jeudi 31 juillet 2014

jeudi 31 juillet - à propos de l'orphicube, quelques compléments...

Pour en savoir plus sur l'OrphiCube, qui était la matière de mon précédent article, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui conduit vers un site très intéressant et fort bien fait. Et qui confirme que l'entreprise nommée OrphiCube est très pensée, réfléchie et organisée. Un beau document. Surprenant et jubilatoire.

http://www.albandarche.com/index.php?s=groupes

Post scriptum - Ce terme "OrphiCube", qui désigne le noyau permanent - six musiciens - d'un orchestre à géométrie variable, m'intrigue. Je n'en ai pas trouvé d'explication sur le site de son fondateur Alban Darche. Du coup, j'en suis réduit à des hypothèses : "Orphi'" fait penser à Orphée, musicien mythique de l'Antiquité. Un véritable créateur de musique. On sait qu'étant allé rechercher son Eurydice dans les Enfers, il l'avait perdue au seuil du monde des vivants pour s'être retourné vers elle pour s'assurer de sa présence malgré l'interdiction qui lui en avait été faite. Est-ce à dire que l'OrphiCube, pour ne pas perdre son inspiration, doit aller toujours de l'avant sans se retourner sur son propre passé ou vers des musiques plus conventionnelles. Question à approfondir. Quant au cube de l'OrphiCube il évoque évidemment le cubisme pictural puisque le peintre Delaunay est cité explicitement comme référence par Alban Darche. Le cubisme, un mouvement qui privilégie la technique du collage et le refus de la perspective classique, fondement du réalisme. Le collage ! Ce pourrait être une clé pour appréhender le style de l'OrphiCube.

Donc : l'OrphiCube pourrait bien s'éclaircir quant à son projet en se référant à Orphée - joue, avance et ne te retourne pas sur ton propre chemin - et au cubisme - ni réalisme, ni imitation de la réalité, mais des collages qui s'entrechoquent et bousculent nos certitudes perceptives spontanées.

Bon ! C'est tout pour aujourd'hui ! On continue à réfléchir.

mercredi 30 juillet 2014

mercredi 30 juillet - l'orphicube perception instantanée

A l'occasion d'un récent passage à Pau pour régler quelques problèmes ordinaires et rendre visite à ma mère en sa maison de retraite, j'ai pris quelques minutes pour aller faire un tour au Parvis, l'espace culturel de l'hyper Leclerc. Comme mon regard parcourait le rayon des disques de jazz, une pochette attira mon attention par sa géométrie et sa sobriété. "Alban Darche / L'Orphicube / Perception instantanée". Un coup d'œil au verso suffit pour m'indiquer que le personnel de l'album était nombreux et varié : une dizaine de musiciens pratiquant le saxo, sous ses différentes formes, le violon, la clarinette, le piano, la contrebasse, la batterie et... l'accordéon. Je lis en effet :"Didier Ithursarry, accordéon". Pas d'hésitation. J'achète et je me précipite à la maison.


L'ensemble de l'album est composé de huit morceaux. Leader, compositeur, arrangeur : Alban Darche, dont je ne connaissais pas l'existence. Dans le texte de présentation, je vois qu'il se réfère aux expérimentations du peintre cubiste Robert Delaunay et qu'il explicite son projet comme suit : "Je souhaite restituer une musique qui exprime immédiatement la somme des souvenirs acoustiques ancrés en chacun de nous. Réminiscences de la musique que forment les bandes-son de nos existences. Une perception instantanée de la bande originale d'un film imaginaire".

Donc, j'ai mis le cd sur le lecteur et le premier morceau est parti... Je l'ai écouté plié de rire. C'est ça l'humour en musique. C'est ça aussi l'intelligence. Il ne m'est pas arrivé souvent d'être ainsi plié de rire en écoutant de la musique... Offenbach, c'est sûr ; mais aussi Bobby Lapointe. Pas ses paroles, ça va de soi, mais je dis bien sa musique en tant que telle. Et c'est tout.

Parmi les huit titres, j'ai une préférence, outre le titre 1. "Paso Doble" pour le 2. "La Pascoalaise" et le 3. "Miramas Reggae". Mais ça peut changer suivant l'humeur du moment.

En tout cas, puisqu'il est question de la bande originale d'un film imaginaire, pour ma part, j'ai pensé à Jacques Tati, celui de Play Time, à Jean-Luc Godard, à Tex Avery, à Buster Keaton. J'ai bien noté aussi que le titre 6 est "Mon tribut à Tim Burton". C'est un signe !  J'ai noté enfin que le peintre Robert Delaunay est présenté comme cubiste et, en effet, j'ai perçu l'ensemble des titres comme des sortes de collages musicaux. Des morceaux se croisent, s'entrecroisent, cheminent ensemble puis font bande-son à part, etc... etc...

Un dernier mot avant d'aller écouter une fois encore l'ensemble de cet album : j'ai bien aimé la présence de Didier Ithursarry. C'est d'abord son nom qui m'a fait acquérir cet album sans autre réflexion. J'ai eu raison. J'ai bien reconnu son style : une présence discrète mais efficace, avec une certaine distance qui trouve à s'exprimer au mieux dans cet univers musical explosif comme l'humour.

post scriptum - l'album se trouve sur Amazon au prix de 11,99 euros. Avec aussi "Paso Doble" et "Mon Tribut à Tim Burton" téléchargeables pour moins d'un euro.

lundi 28 juillet 2014

mardi 29 juillet - paris jazz corner est parfois surprenant

J'ai déjà eu l'occasion à maintes reprises de dire à quel point je tiens Paris Jazz Corner en haute estime. On y trouve en effet des perles qu'on aurait le plus grand mal à se procurer ailleurs. Bref ! Un site qui mérite toute notre considération. Cela dit, parfois, on a quelques surprises. C'est ainsi que la liste des musiciens qui ont participé à un album ne dit jamais s'ils interviennent beaucoup, un peu, presque pas, pas du tout... Il faut prendre le risque... Parfois, ça peut se réduire à une note. Il ne faut pas relâcher son attention, sinon...

Je me rappelle par exemple un disque de Nordheim, classé en catégorie "accordéon" et où il s'agissait d'une musique expérimentale, sans le soupçon de l'ombre d'un accordéon. Quant au jazz... Et voilà que tout récemment, à l'occasion d'une opération - 20%, j'ai commandé deux cds qui m'ont pris un peu au dépourvu.

- "Sergio Dias / Mind over Matter"... Ou j'ai les oreilles bouchées ou l'accordéon d'un certain Marcio Miranda est tout au plus subliminal.



- "Samajhima / Stevan Vincendeau-Thomas Felder". Respectivement, accordéon et violon. Un disque estimable certes, mais que je sache la musique trad' n'est pas encore l'un des avatars du jazz. Je ne connais pas de diatonique répertorié comme instrument de jazz.




Je pourrais certes donner encore quelques exemples, mais ce serait mesquin. Je préfère penser qu'on a affaire à une forme d'humour bien particulière, une manière de manier la surprise et des tester l'obstination et l'humour des clients amateurs de jazz et d'accordéon.

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

lundi 28 juillet - alerte agenda ! les nuits de nacre à tulle

Je voudrais signaler ici qu'il est possible de se procurer le programme 2014 des "nuits de nacre" en en faisant la demande auprès de l'office de tourisme. Ce programme est décliné avec moult précisions dans un fascicule fort aisé à manier d'une trentaine de pages.  En tout cas, plus maniable que la version téléchargeable.

Adresse : Office de tourisme intercommunal, Tulle et Cœur de Corrèze,
2 place Jean Tavé,
19000 Tulle.

Tél. :  0555265961

Contact : contact@tulle.cœur-correze.com

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui.

lundi 28 juillet - thomas chedal avec spiritango à castelnaudary : sept photonotes

J'ai choisi sept notes photographiques, sept photonotes, de Thomas Chedal au cours du concert de SpiriTango à Castelnaudary. Je les ai choisies parce qu'elles me paraissent significatives de sa posture ou parce qu'elles portent en elles, selon moi, une vraie charge émotive. Je le sens, mais j'ai de plus en plus de mal à expliciter mes choix, car ou bien je retrouve un vocabulaire que j'ai déjà utilisé pour expliciter d'autres photonotes, ce qui les banalise, ou bien les mots me manquent pour traduire au plus juste mes sentiments en la circonstance. Mais, finalement, peut-être est-il aussi bien que chacun soit libre de ses impressions à la lecture de ces photonotes. C'est pourquoi je m'en tiendrai à un minimum de commentaires.

20h49. Les doigts de Thomas Chedal sur le clavier gauche. Ses yeux clos. Le calme de son visage. On devine la présence de Fanny Azzuro.


20h50. Une certaine manière de se rejeter en arrière, l'accordéon déployé. Et toujours ces doigts.


20h51. Une autre manière de se rejeter en arrière, disons en diagonale. Derrière, le piano, énorme.


20h55. Cette image, je l'aime beaucoup. Toute l'attention et la tension du moment dans le regard.  Tout le rapport scrupuleux de Thomas au texte à interpréter est dans cette photo. Respect absolu de l'œuvre.


21h01. Cette image aussi me plait, parce qu'elle dit bien une certaine détente, une confiance certaine  dans la complicité avec ses collègues. Cette photo et la précédente se complètent bien. Rigueur et maitrise collective. On devine la présence de Fanny Azzuro.


21h14. Pour moi, l'image même du concertiste classique. une concentration qui dit tout le respect de l'interprète pour l'œuvre à exécuter et pour le compositeur à servir au mieux.


21h15. Une image qui, me semble-t-il, résume bien les notations associées aux photonotes précédentes.


dimanche 27 juillet 2014

dimanche 27 juillet - spiritango quartet à castelnaudary

Au début - c'était je crois en 2013 - il y a eu la rencontre avec un album du SpiriTango Quartet intitulé "Rage". Avec cette profession de foi empruntée à Astor Piazzolla :"Le tango, c'est la rage". Quatre musiciens de très haut niveau : accordéon, violon, piano, contrebasse ; et une formation qui ne l'est pas moins. Pour Françoise et moi, ce fut d'emblée un choc. Depuis lors, combien de fois avons-nous écouté et réécouté ce disque ? Je ne saurais le dire, toute nouvelle écoute étant l'occasion de raviver ou de renforcer nos souvenirs et nos impressions. Et puis, il y a quelques mois, Françoise a repéré une information d'importance : le quartet devait se produire en juillet dans le cadre d'une tournée organisée par Radio France et qui devait parcourir plusieurs lieux du Languedoc-Roussillon. Un coup d'œil sur les dates et les lieux. Une opportunité : mercredi 23 juillet à Castelnaudary. A seulement 250 kilomètres de Pau. On réserve illico auprès du théâtre, même si l'entrée est gratuite ; on réserve une chambre d'hôtel. On marque la date d'un signet "priorité" sur notre agenda.

Bref ! Ce mercredi 23 juillet donc, après deux heures et demi d'autoroute en écoutant "Rage" - "on révise", dit Françoise - on arrive à bon port. On s'installe à l'hôtel, on va repérer le lieu du concert, qui est programmé à 20 heures 30. On a alors le vague espoir de rencontrer les quatre membres du quartet venus reconnaitre la salle. Sur le coup de 17 heures, notre désir est si fort qu'il se réalise : SpiriTango arrive en minibus Radio France de Montpellier. Rencontre chaleureuse au-delà de nos espérances. On se connait déjà, on se reconnait. Merci Facebook !



On s'attend alors au meilleur et justement on ne sera pas déçu. Bien plus, le concert est à la fois autre que nos attentes et anticipations, et en qualité encore supérieur : il s'agit en effet d'un direct live et c'est évidemment d'une autre nature que l'écoute d'un cd. Même si celle-ci est irremplaçable. Je dois noter, car c'est pour moi un élément essentiel, la qualité des éclairages, sobres, constants, sans effets de lumière perturbant l'audition. A noter aussi la pureté du son, acoustique pur, sans aucun artifice. Ces deux éléments sont en effet pour moi deux conditions sine qua non de la réussite d'un concert. Conditions nécessaires ; pas suffisantes, évidemment.




Tout de suite, je suis frappé par la manière dont les membres du quartet se situent les uns par rapport aux autres. Très près, dans un espace restreint. Chacun lié à ses collègues par des liens multiples et une complicité manifeste. Comme une sorte de cristal noir dont chacun est une facette. Quelle impression de puissance ! Autre chose : on a d'évidence affaire à une musique écrite, qui ne fait pas place à l'improvisation. Quelle impression d'organisation complexe ! Un vrai système : il y a plus dans la totalité du quartet que dans la juxtaposition de ses éléments. Chaque morceau se déploie comme une mécanique de très haute précision. Mécanique qui justement contribue à créer une émotion de haute intensité.




Etant donné notre intérêt, pour ne pas dire notre goût passionné pour l'accordéon, évidemment notre attention s'est portée en priorité sur le jeu de Thomas Chedal. D'abord, je suis fasciné par l'amplitude de ses doigts, qui semblent couvrir la totalité de ses claviers. Mais je reste plein d'admiration aussi pour son phrasé et pour le son de son instrument, entre bandonéon et accordéon. Une sorte, non de facilité, mais d'évidence. a quoi on peut ajouter sa posture, sans comportements inutiles. Une sobriété qui m'enchante. Quelque chose de très classique : un maximum d'effets pour un minimum de moyens. On sent bien qu'il sait où il veut aller, comment il veut y aller et qu'il a les moyens de ses projets.

Autre chose encore; L'album du quartet est donc sous le signe de la "Rage". Mais le programme du concert est d'une tonalité bien différente. Souvent, entre les titres, Thomas Chedal donne quelques traits de contexte et explique un peu l'inspiration qui en est la source, et à cette occasion il parle plusieurs fois de couleur méditative. Et en effet, c'est comme un autre Piazzolla qui nous est proposé ici. Moins révolté, moins violent, moins explosif. Pas moins révolutionnaire. En tout cas, plus mélancolique. Plus introspectif. C'est pour nous une découverte ; une découverte heureuse. D'autant plus que le programme fait place à des compositeurs contemporains : Luis Caruana, Ramiro Gallo, Andres Linetsky. Une manière pour le quartet d'ouvrir son répertoire et d'explorer de nouveaux territoires.

A l'issue du concert, le public est si nombreux à demander des signatures ou à vouloir échanger quelques mots avec les musiciens qu'on se contente de leur manifester d'un signe notre plaisir et notre admiration. En espérant une très prochaine rencontre. Et puis, on rentre à l'hôtel. Il fait chaud. On s'arrête, le temps de boire un verre de Tariquet, bien frappé... Le temps de parler encore et encore de ce que l'on vient de vivre... Histoire de prolonger le plaisir.

- Post scriptum : Plusieurs documents vidéos sont disponibles en quelques clics. En voici un qui me parait plein d'intérêt pour connaitre SpiriTango :

http://www.spiritangoquartet.com/videos

- Nota bene : Françoise m'a communiqué le lien ci-dessous. Une belle surprise s'y trouve. Pour quelques jours...

http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-midi-et-demi-du-lundi-au-vendredi/2014-ete/recital-du-spiritango-quartet-piazzolla-caruana-gallo-et

Je note, dans le programme ci-dessus, sept pièces de Frédéric Devreese, comme par hasard un compositeur très proche de Soledad, dont Manu Comté est l'accordéoniste. Comme par hasard ? Sûrement pas ! Il s'agit plutôt d'un réseau d'affinités.

samedi 26 juillet 2014

samedi 26 juillet - slight confusion 4tet

Avec Françoise, je viens de découvrir un album intitulé "Slight Confusion 4tet", édité en cette année 2014 sous label TCB, "The Montreux Jazz Label". Ou, plus exactement, on est en train de le découvrir. Après cinq écoutes in extenso des douze morceaux de l'album, on a toujours envie de remettre la galette sur le lecteur pour retrouver tel passage, comparer tels ou tels morceau... Bref, un album à double fond... On est encore loin d'en avoir épuisé les plaisirs.

Le quartet qui l'a créé est composé de Philippe Cornaz, vibraphone, Laurent Derache, accordéon, Philippe Brassoud, contrebasse et Antoine Brouze, batterie.

De ce quartet, je connaissais déjà Philippe Cornaz pour l'avoir écouté sur un disque du Franck Marocco Quartet, édité en 1995, "Freedom Flight". Je connaissais aussi Laurent Derache, dont nous essayons de suivre le parcours soit par ses disques, soit à l'occasion de concerts, comme l'an dernier à Tulle. Je ne connaissais pas Ph. Brassoud, ni A. Brouze.

A cette heure, je suis bien incapable d'analyser mes impressions et, encore moins, d'en faire une synthèse digne de ce nom. Disons que l'on en est à la phase d'immersion. Ce qui est certain, c'est que nos premières impressions sont de pur plaisir et, comme on le sait, les premières impressions sont toujours les plus pertinentes.

D'abord, il y a la qualité de la prise de son. Condition sine qua non d'une écoute limpide et claire.

Et puis, il y a le jeu des quatre instrumentistes. Le son de l'accordéon de Laurent Derache et son phrasé m'évoquent spontanément Art Van Damme, Franck Marocco ou encore Jo Basile, autrement dit il s'inscrit pour moi dans cette lignée prestigieuse d'accordéonistes de jazz. Un accordéon qui donne envie, en deux mesures, de fredonner ou même de siffloter la mélodie qu'il développe avec évidence. Mais il ne faut pas s'y tromper, elle est plus complexe qu'on aurait pu le croire naïvement. C'est pour cela qu'il faudra y revenir...

Le vibraphone de Philippe Cornaz, ce sont des notes cristallines, presque immatérielles, mais insistantes. Elles ne cessent de résonner dans nos oreilles. Evidemment, comme le son de l'accordéon, elles donnent sa couleur particulière à l'album. Quant à Ph. Brassoud et A. Brouze, contrebasse et batterie, ils sont impeccables dans leur fonction, avec parfois une manière de prendre toute liberté pour battre la campagne.

Ce qui nous incite après chaque écoute à remettre le disque sur le métier, c'est l'unité même des morceaux qui le composent. Unité qui tient en grande partie au fait que six compositions sur douze sont de Ph. Cornaz, lui-même, et que, si j'ose dire, les six autres sont du même tonneau.  En fait, l'une des principales qualités de cet album tient, pour moi, au fait que tous les morceaux ont entre eux un air de ressemblance. Comme s'il s'agissait de variations sur un même thème fondateur. Cette caractéristique est pour moi le signe qu'on a affaire à une création authentique, où les différents morceaux sont comme des tâtonnements pour traduire une inspiration profonde et très personnelle. Cette qualité, quand je la rencontre, m'indique qu'il s'agit d'une œuvre, c'est-à-dire de la réalisation d'un projet artistique très personnel, ce qui n'est pas si fréquent.

Bref ! En égard à notre intérêt pour l'accordéon et pour le jeu de L. Derache en particulier, "Slight Confusion 4tet"  fait d'ores et déjà partie de nos albums de prédilection. Mais il n'y a pas que l'accordéon... C'est tout l'album qui est attachant.

Un mot encore... J'ai été touché, et je le suis à chaque écoute, par le titre 1 :"Valse de l'enfance". Il donne sa couleur à tout l'album.  J'ai aimé l'humour du titre 10 : "Tango pédago".   


dimanche 20 juillet 2014

dimanche 20 juillet - chez les autistes...

Nous sommes une tribu bien ordinaire qui passe les vacances à Hossegor : deux filles, Charlotte, 14 ans, et Camille, 11 ans ; Nadja et Sébastien, "les petits", notre fille et notre gendre ; enfin, Françoise et moi-même. Ce matin, nous nous sommes retrouvés vers 9h30 au moment du petit déjeuner. Alors que, Françoise et moi, nous préparions thé, café, confiture, biscottes, pain grillé, lait, etc... etc... voilà que les filles et "les petits" débarquent, plus ou moins éveillés, mais chacun muni de sa prothèse plus ou moins informatique... Chacun s'extasie de découvrir ainsi in petto les nouvelles du monde ou quelque message d'un autre connecté... Au point qu'il me parait plus efficace pour prévenir que le petit déjeuner est prêt d'envoyer à chacun un sms : "rendez-vous à la table familiale. Petit déj' servi !"

La communication est bizarre. Chacun vissé à sa prothèse, isolé du monde par ses écrans et autres oreillettes, chacun isolé en son monde, mais aussi chacun plus ou moins attentif à ce que font les autres. Parfois même une exclamation de deux internautes en même temps indique qu'il s'agissait de deux joueurs connectés par le même jeu. A moins d'un mètre de distance.

Du coup, l'idée m'est venue de recenser les appareils disponibles et, effectivement, utilisés en même temps. Recensement que j'aurais pu faire de même de 9 heures à 24 heures et parfois un peu plus tard.

Voilà le résultat :

- Ipad Camille
- IPhone Camille
- mobile Charlotte
- mobile Nadja
- mobile Sébastien
- portable Nadja
- portable Sébastien
- portable Charlotte
- portable Camille
- tablette Nadja
- mobile Françoise
- mobile Michel
- téléphone fixe
- portable Françoise
- portable Michel
- téléviseur 1
- téléviseur 2

... sans oublier la Live Box, forcément, le cœur, le cerveau et le poumon de la tribu.

Quand j'ai eu établi cette liste, que j'espère complète, je suis allé dans la chambre dont j'ai fermé la porte et, tout près de l'oreiller, j'ai mis en lecture "Tango Hoy". D'en bas me parvenaient, dans les temps faibles, les échos de dialogues entre les protagonistes de quelque Agatha Christie. C'était divin...

ps.- sans oublier non plus les oreillettes !

vendredi 18 juillet 2014

vendredi 18 juillet - fanny vicens : naissance d'un blog

En ouvrant mes courriels, je viens de découvrir le blog que Fanny Vicens vient de créer et je lui emprunte ici le titre de son message parce que je le trouve pertinent et poétique. En dehors de son talent d'accordéoniste, que l'on apprécie au plus haut point, j'ai le sentiment que Fanny sait construire patiemment et obstinément sa carrière. En bref, tout me porte à croire que son avenir est plein de promesses.

Pour s'en convaincre, il n'est que de faire un petit tour vers ce petit blog qui deviendra grand. Et qui, en tout cas, à l'heure actuelle est plus qu'intéressant. Comme un puzzle qui se construirait de concert en concert.

http://www.fannyvicens.com/#!blog/cayn

mardi 15 juillet 2014

jeudi 17 juillet - concert du 14 juillet à pau : le balluche de la saugrenue

La tribu est installée à Hossegor et pour ainsi dire y prend racine durant les deux mois de vacances. Quant à moi, j'ai décidé de rendre visite à ma mère en sa maison de retraite à Nay, à vingt-cinq kilomètres de Pau, deux fois par semaine. Or, il y a quelques mois, un courriel amical de la Balluche m'informait de sa présence à Pau pour le concert du 14 juillet. C'était évidemment pour moi l'occasion de donner un air de fête à ma visite qui, en tant que telle, est plutôt un crève-coeur. Bref ! Je suis donc allé rendre visite à ma mère très tôt dans l'après-midi et comme elle dormait profondément au point qu'il fut impossible de la réveiller, comportement de plus en plus fréquent, j'ai décidé de me rendre le plus tôt possible sur le lieu du concert. J'y suis arrivé vers 17 heures. C'est tôt pour un concert programmé à 21 heures. J'en conviens. Mais, en fait, j'avais le projet d'assister aux balances, qui est un moment plein d'enseignements. 

A mon arrivée, c'est le groupe prévu après le feu vers 23 heures qui se battait avec des difficultés matérielles, comme un moteur pour monter le toit du podium qui avait décidé de se mettre en grève. C'est ainsi, comme j'attendais patiemment que ce groupe : "Les croquants" ait fini ses réglages, que tout à coup j'avisai l'arrivée d'un minibus immatriculé à Tours. Peu de doute ! Forcément, c'est le Balluche qui arrive ! Et en effet, vérification faite, c'est bien le Balluche. J'en profite pour leur demander de bien vouloir me donner une signature sur l'exemplaire du "Train fantasque", pour lequel nous avions participé à la souscription.

S'en suit un long échange  avec Florent Sepchat, Flo la bretelle. Une discussion à bâtons rompus dont je garde un excellent souvenir. On évoque le disque précédent, dont j'ai une édition japonaise ; on évoque le souvenir d'un concert donné au Magic Mirror à l'occasion des Nuits de nacre. Vraiment, une rencontre sympathique.

Et puis, vient le temps des balances. Un moment que j'affectionne, car on peut y observer comment des morceaux se construisent entre visées artistiques et contraintes techniques. J'aime beaucoup en particulier voir et surtout écouter la version donnée en concert par rapport aux tâtonnements du moment des balances et parfois à l'agitation des techniciens qui y règne.

Sur cette photographie, on reconnait de gauche à droite : Victor la Gâchette, guitares, banjo, Jean-Jean La Taxe, batterie, chant et, si j'ose dire, voix,  Karl le Vernis, contrebasse, Nora de Belleville, chant, et si j'ose dire, gymnastique éducative, Flo la Bretelle, accordéon.

- 18h35

- 18h36. Sur ces trois photographies prises en une même minute et que je ne commenterais pas plus que ça, on voit deux manières de se concentrer et de se préparer. A chacun sa méthode. Je note, à l'occasion, que l'instrument de Flo la Bretelle est un Ballone Burini. Excusez du peu.


- 18h36
 - 18h36

 - 18h39. Derniers réglages, solo.


- 18h46. Sans commentaires. Tout est prêt. On va pouvoir aller manger un morceau avant d'endosser l'habit d'artiste.


 - 21h10. Le concert vient de commencer. Il sera de plus en plus intense au fur et à mesure de la tombée de la nuit, jusqu'au noir complet, avec des nuages menaçants.


-  21h11. Voilà Nora. Tout de suite, une belle présence. Une belle communication avec le public présent, heureux et chaleureux.


Pour ma part, qu'il s'agisse des balances ou du concert, ce furent des moments heureux. Observer l'agitation, l'organisation et les tâtonnements de l'avant concert, discuter à bâtons rompus avec Flo la Bretelle, ce furent pour moi deux moments privilégiés. J'en garderai, c'est sûr, le souvenir. Quant au concert, autre moment heureux,  je l'ai vécu comme le passage d'un seuil qualitatif par rapport à l'écoute des deux albums du groupe ou au concert de Tulle. Déjà j'appréciais beaucoup cette formation et ses compositions, mais, là, en l'occurrence, j'ai trouvé le quintet exceptionnel. Leurs créations sont les enfants du musette et de la chanson réaliste : on est dans le post-musette et dans l'après-réalisme, mais sans jamais tomber dans la parodie facile. Tout au contraire, les chansons sont pour ainsi dire organisées en scénarios :  c'est la vie de Nora qui défile et l'on se prend d'affection pour elle. Quant à la musique, elle séduit tout autant les danseurs et les auditeurs. Le public est conquis en un tour de main... ou en un tour de chant. Il faut être gonflé pour jouer, comme ils le font, du Vacher. Leur force, c'est l'absence totale de dérision. Un second degré affectueux. Du coup, polka, paso-doble, valse et quelque autre rythme venu des Etats-Unis... tout ça marche du tonnerre.

En un sens, je puis dire qu'en ce soir de 14 juillet j'ai découvert vraiment le Balluche de la Saugrenue. C'est pas rien ! Avec la belle présence de chacun des musiciens et, pour moi qui suis plus particulièrement attentif à l'accordéon, le talent, le son et le phrasé de Florent Sepchat.   

mercredi 16 juillet - julien labro et the spektral quartet : from this point forward

Il y a quelques jours, j'avais noté, dans la newsletter de Julien Labro, accordéoniste d'origine française, qui fait carrière aux Etats-Unis, la sortie imminente d'un album créé avec le Spektral Quartet sous le titre "From This Point Forward". Cette quartet comprend deux violons, un alto et un violoncelle. Julien Labro, quant à lui, joue du bandonéon, de l'accordéon et de l'accordina. Miguel Zenon, en quelque sorte invité, joue du saxo alto sur le titre 3 qu'il a composé et sur le 7, "Veleiro, de H. Villa-Lobos. Bien entendu, j'avais un grand désir de me le procurer dès que possible. Mais où ? Finalement, c'est Julien Labro lui-même qui m'a indiqué que le dit album serait distribué en France par Amazon.

Effectivement, quelque temps plus tard, le titre est apparu. Curieusement, une offre le propose comme Import à un prix que je trouve élevé, plus de 30 euros, mais plusieurs propositions permettent de l'acquérir à bien meilleur prix. Par exemple, pour celui que je viens de recevoir : 13,31 euros, frais compris.

 
Pour l'heure, je découvre les dix titres de l'album. Et j'en suis à découvrir mes propres sensations. D'emblée, j'ai le sentiment d'avoir affaire à une œuvre très élaborée avec des compositions de natures différentes mais dont l'unité tient dans les arrangements de Julien Labro, sauf les titres 6 et 8, arrangés par les compositeurs eux-mêmes, Fernando Otero et Diego Schissi, représentants de la jeune génération argentine.  
 
De manière générale, on a affaire à un véritable orchestre de chambre avec l'accordéon, le bandonéon ou l'accordina qui viennent apporter leur couleur originale. Présence plus qu'heureuse de l'accordina, un instrument aux possibilités toujours plus étendues. J'ai plaisir à écouter des morceaux de compositeurs que je connais déjà et que je peux ainsi comparer à d'autres œuvres ; j'ai plaisir aussi à découvrir des compositeurs qui me sont totalement inconnus. Dans la première catégorie, Dino Saluzzi, Heitor Villa-Lobos, Hermeto Pascoal, Astor Piazzolla ; dans la seconde, Agustin Barrios, Miguel Zenon, Fernando Otero, Diego Schissi, Ernesto Grenet...
 
Ci-dessous, un lien vers un document YouTube où J. Labro et le Spektral Quartet jouent un morceau qui ne figure pas sur l'album. On vérifie à quel point l'accordina est capable de subtilité et de finesse.
 
 

mardi 15 juillet - alerte agenda ! les nuits de nacre : coups de coeur

Avertissement : ouverture de la billetterie aujourd'hui, 15 juillet.

J'ai donné dans un article précédent le lien vers le dossier de presse téléchargeable. Je le donne à nouveau ici. Chacun pourra ainsi consulter le tableau de la programmation, pages 8 et 9 et se convaincre de la quantité et de la qualité exceptionnelles des concerts et autres manifestations proposés. Cela pour l'information objective.

http://www.accordeon.org/les-nuits-de-nacre/espace-presse/

Mais, de mon côté, je voudrais essayer de faire partager mon enthousiasme par tout un chacun amateur d'accordéon. Pour ce faire, ci-dessous, la liste de mes coups de cœur...

- Thierry Roques comme fil rouge... et donc avec différents invités...
- Pascal Contet
- Jean-Marc Marroni
- Les pommes de ma douche
- Azzango
- Les Primitifs du futur
- Daltin Trio
- Ludovic Beier
- Michel Macias Quartet
- Frédéric Viale Quartet
- Lionel Suarez
- La Milca

... et bien d'autres encore, que je n'ai pas cités, non point parce que je ne les apprécierais pas, mais parce que je ne les connais pas encore.    


dimanche 13 juillet 2014

dimanche 13 juillet - alerte agenda ! les nuits de nacre : programmation

Une information d'importance ! En activant ce lien, vous pouvez accéder directement au dossier de presse téléchargeable de l'édition 2014 des Nuits de nacre. J'y reviendrai plus en détail, mais, vu l'importance de l'information, je voulais la répercuter dès que possible.

Un premier coup d'œil laisse presque incrédule devant la quantité et la qualité des formations qui forment ce festival. Mais non, on ne rêve pas. C'est Tulle !

http://www.accordeon.org/les-nuits-de-nacre/espace-presse/

mardi 8 juillet 2014

mercredi 9 juillet - à propos de l'album de richard galliano : sentimentale

Sous réserve d'approfondissement après avoir pris le temps de plusieurs écoutes du dernier opus de Richard Galliano : "Sentimentale", je crois pouvoir d'ores et déjà traduire ici quelques premières impressions.

Ce qui m'a frappé d'abord, c'est la couleur générale de cet album. Une couleur intimiste. Et une palette volontairement réduite. Tout le contraire d'une entreprise de virtuosité.

Si l'accord ou l'entente entre Richard Galliano et ses collègues est manifeste, j'ai été particulièrement frappé par la présence, à la batterie, de Mauricio Zottarelli, un nom qui m'était jusqu'ici inconnu. Son jeu contribue fortement à donner cette impression de confidence intimiste.

De la même manière, le ton de cet album m'a immédiatement fait penser à du jazz tel qu'on le pratique dans des clubs de connaisseurs passionnés.

Parmi les douze titres de l'album, certains me sont familiers, comme "Armando's Rumba" de Chick Corea ou "In Sentimental Mood" de D. Ellington ou  encore "Naima" de J Coltrane, sans compter les deux compositions de R. Galliano : "Ballade pour Marion" et "Lili", mais d'autres sont pour moi une découverte. En premier lieu, magnifique, "Canto Invierno" de D. Grusin et L. Ritenour, ou "Verbos do Amor" de J. Donato et A. Silva. Une belle complémentarité donc, pour moi, entre découvertes et  retrouvailles.

Souvent, trop souvent à mon goût, on dit  à propos d'une interprétation de telle ou telle composition que l'œuvre a été revisitée. Il me semble que l'expression s'est banalisée. Mais en l'occurrence, on pourrait dire, je crois, que tous les titres ont entre eux une formidable unité justement parce qu'ils ont été revisités par l'interprétation, disons la lecture, qu'en donne R. Galliano. Avec comme conséquence une formidable cohérence de l'ensemble. On pourrait presque parler, comme les philosophes, d'une certaine vision du monde, propre à R. Galliano, qui se manifeste sous les douze morceaux de l'album.   


mercredi 9 juillet - richard galliano : sentimentale

Lundi 7 juillet. Il y a devant l'entrée de la maison un prunier énorme. Son tronc est formé de six troncs entrelacés. On ignore quel est son âge. Chaque année, durant la première quinzaine de juillet, il produit des quantités invraisemblables de prunes. Un grand nombre fait le régal des oiseaux. Cette Une grande partie tombe sur l'herbe que je n'ose appeler pelouse et la  terre prend une couleur bordeaux.

Cet après-midi de lundi donc a été consacrée pour Françoise et moi-même à dénoyauter quantité de fruits et l'on a rempli une grande bassine à confiture. Après, en fin d'après-midi, on est allé, avec Camille acheter les paquets de sucre nécessaires et les couvercles pour fermer les pots.  Mais, avant de revenir à la maison, forcément, petit détour par le Parvis où Camille a déjà repéré quelques mangas pour compléter ses collections. Comme le choix s'avère délicat et long, car chaque manga examiné est l'objet d'un examen rigoureux, je vais voir si, par hasard, il n'y aurait pas quelque nouveauté au rayon des cds.

Et justement, en tête de gondole, une pile de pochettes attire mon attention. "Richard Galliano / Sentimentale / 2014, Resonance Records". Je n'osais espérer une sortie avant l'automne. Belle surprise !


Bon ! Pour l'instant, je n'ai pas eu le loisir d'écouter la totalité de l'album et donc je me donne le temps d'une écoute attentive pour rendre compte de mes impressions.

Ci-dessous, la liste des titres et les noms des membres du quintet, que j'ai récupérés sur le site officiel de Richard Galliano. Je note une composition de Chick Corea en titre1. C'est de bon augure. Autres remarques : Trois volets de la pochette sont signés Alex Dutilh. Le texte, intéressant et bien documenté, est en anglais. D'autre part, le titre "Sentimentale" malgré sa simplicité apparente reste pour moi énigmatique. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un adjectif au féminin singulier. Oui, mais de quel substantif est-il le qualificatif ? A suivre... [*]


Richard Galliano Sentimentale2014 Resonance Records

01. "Armando's Rumba" (C. Corea) 4:39
02. "Canto Invierno" ( D Grusin, L. Ritenour) 6:37
03. "In A Sentimental Mood" (D. Ellington) 7:09
04. "The Jody Grind" (H. Silver) 4:45
05. "Ballad For Marion" (R. Galliano) 5:07
06. "The Island" (I. Lins) 6:34
07. "Plus Fort Que Nous" (F. Lai) (5:49)
08. "Why Did I Choose You" (M. Leonard, M. Edward) 5:37
09. "Verbos Do Amor" (J. Donato, A.Silva) 5:23
10. "Naima"(J. Coltrane) 5:03
11. "Mantiqueira" (N. Ayres) 4:35
12. "Lili" (R. Galiano) 5:03
____________________


Richard Galliano, accordionTamir Hendelman, piano
Anthony Wilson, acoustic and electric guitar
Carlitos Del Puerto, upright bass
Mauricio Zottarelli,
drums


[*] La clé pourrait bien être dans les lignes de ce sticker collé sur la couverture de l'album : "Sentimentale is a celebration of great music from around the world by one of the greatest living accordion virtuosos".

lundi 7 juillet 2014

mardi 8 juillet - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes" est arrivé. C'est le numéro de l'été : 143, juillet-août 2014. C'est aussi un numéro spécial consacré exclusivement à l'accordéon eu Québec.

Un édito de Philippe Krümm, une ouverture signée Raynald Ouellet, puis quatre rubriques constituées de portraits :

- portraits diatoniques
- portraits diatoniques / chromatiques
- portraits chromatiques
- fabricants

Je ne vais pas tarder à parcourir dette livraison qui me parait a priori intéressante et, en tout cas, pleine de chaleur et de sympathie. Un projet qui pourrait servir de modèle à d'autres numéros comparables quant à la thématique.

dimanche 6 juillet 2014

lundi 7 juillet - un concert dans le cadre du festival tangopostale

Dimanche 29 juin. Françoise est de retour à Pau après son voyage à Madrid avec Nadja et Charlotte. Moi-même, je suis de retour à la maison après trois jours passés à Toulouse auprès de Sébastien et Camille pour cause d'intendance. On est donc bien décidé "à se poser" un peu avant de refaire nos bagages pour Hossegor. Mais c'était sans compter avec le fait qu'au cours de mon séjour toulousain, j'étais tombé sur le programme du festival Tangopostale. Du 27 juin au 6 juillet : un programme de feu. Et, le 3 juillet, un certain concert Mosalini-Rumolino à l'auditorium St Pierre des Cuisines. Comment résister ? Bref, jeudi après-midi, on rejoint Toulouse et le soir même, muni de nos billets internet, on s'installe au premier rang des gradins. Il faut dire qu'on a pris place depuis plus d'une heure dans la file d'attente. Un temps qui passe vite en compagnie des copains : Jean-Marc, Mathilde, Pierre et une amie violoncelliste.



Mais, que dire du concert (dont il est rappelé l'interdiction d'en faire des photographies) ? D'abord le lieu : un espace immense, vide, sans aucune décoration. De belles pierres blondes, une voûte évoquant les espaces célestes, des vitraux gris, sans couleurs. Un espace propice à l'écoute du tango.


Les musiciens sont quatre : JuanJo Mosalini, bandonéon, Leonardo Teruggi, contrebasse, Diego Aubia, piano, Sébastien Courajou, violon. Avec ce quartet, une chanteuse, Sandra Romolino.

Mais le concert ? Difficile de trouver les mots pour dire le sentiment de perfection que j'ai éprouvé. J'en garde le souvenir d'une alternance impeccable entre des pièces de Piazzolla, essentiellement par deux, et des compositeurs classiques ou au contraire contemporains. Un bel équilibre au plan esthétique et, si je puis dire, au plan pédagogique. Studium et Punctum. D'autre part, je garde le souvenir émerveillé du jeu de JuanJo Mosalini : rien d'excessif, tout en maitrise et retenue, un contrôle sans failles qui n'exclut pas la transmission d'émotions intenses.

De manière plus générale, je dois dire que, tout au long de ce concert, je n'ai cessé de penser à cet album du Mosalini-Teruggi Cuarteto : "Tango Hoy", tant il est vrai que c'est bien de tango d'aujourd'hui qu'il s'agissait. Tout simplement, je me disais que c'était vraiment la pointe la plus contemporaine du tango, qu'il s'agisse d'interprétations ou de compositions. Tradition et novation. Respect des formes et créativité.

 Après le concert, on est resté longtemps sur la place Saint Pierre noire de monde pour échanger nos impressions et notre enthousiasme avec les copains. On a eu aussi le plaisir de pouvoir discuter quelques minutes, d'abord avec L. Teruggi, puis avec JJ. Mosalini. Le temps de leur dire notre admiration et de leur faire signer "Tango Hoy". Sous le coup de l'émotion, il me semble que j'ai su trouver à l'instant les mots qui traduisaient ma pensée. C'est moins clair aujourd'hui. Submergé par l'impression de perfection, j'ai quelques difficultés à trouver les bonnes expressions. Toute formule me parait trop générale, banale, abstraite. Peu importe. L'essentiel, c'est que ce concert a eu lieu en cet auditorium, que quelque chose s'est passé en ce 3 juillet et que nous ne l'oublierons pas.    


dimanche 6 juillet - actualité du duo intermezzo

... reçu hier la newsletter du Duo Intermezzo. On peut suivre leur actualité sur leur site, mais pour l'heure je m'en tiens à cette seule information ci-dessous. Bonne écoute à tous !

Réécoutez le Duo Intermezzo
"Bach & Piazzolla"
diffusé mardi 24 juin par
Frédéric LODEON dans son émission
"Carrefour de Lodéon"
 
 
 
Nota Bene : on peut d'un seul clic retrouver directement cette émission à partir du site du duo. Et aussi bien d'autres informations intéressantes...

http://www.duointermezzo.com/

mercredi 2 juillet 2014

mercredi 2 juillet - feten feten : bailables

Profitant de temps libre en fin de semaine dernière, Nadja, Charlotte et Françoise ont réalisé un projet qui leur tenait à cœur depuis plusieurs mois : retenir un hôtel à Madrid, visiter quelques salles bien ciblées du Prado, manger des tapas et revenir en faisant étape à Vitoria. Bien préparé, bien fait !

Et, au retour, dimanche soir, avant de reprendre la route vers Toulouse, après avoir raconté leur aventure et goûté comme il faut, Nadja et Charlotte me disent avec un petit sourire : "Tiens ! On a trouvé ça à la boutique du Prado ; on a pensé que tu connaissais peut-être..."
Moi : "Vous l'avez écouté ?" 
Charlotte : "Pas du tout ; c'est un clin d'œil"
Moi : "Comment l'avez-vous choisi ? "
Charlotte : " Facile. Il y avait une pile de quelques cds de ce "Feten Feten" sur une table parmi les livres  et autres objets divers, sacs, t-shirts, bijous, reproductions, etc... etc... Il n'y avait pas d'autres disques... On ne pouvait manquer de te le rapporter !"

"Feten Feten / Bailables".



Après leur départ, en grignotant quelques charcuteries en forme de tapas, on écoute quelques morceaux et on se renseigne par Google pour mieux situer le duo. On apprend ainsi que c'est leur premier opus et que leur projet est d'arranger des airs plus ou moins connus ou originaux à la manière des musiques à danser du début du XXème. C'est plein d'humour et ça nous plait. C'est ainsi que la liste des douze titres fait défiler jota, séguedille, swing, habanera, paso doble, valse, fox-trot, etc...

En fait, le duo, violon et accordéon à la base, est plutôt multi-instrumentiste et, sur la plupart des titres, il est accompagné de collègues à la clarinette, aux percussions ou à la batterie, à la contrebasse, à la trompette, au tuba, etc... Un disque moins simple qu'il y parait et qui, en tout cas, est réjouissant.

Ci-dessous, pour mieux connaitre "Feten Feten", un lien vers le site officiel...

http://www.fetenfeten.net/

... une présentation du duo d'une durée de 12:29, avec des titres différents de ceux de l'album...

https://www.youtube.com/watch?v=Y2GGP4P5ZsI

...  et le titre 1 de l'album : "Jota del Wasabi"

https://www.youtube.com/watch?v=Xq5eOicer-A

Bonne écoute !