mercredi 30 juillet 2014

mercredi 30 juillet - l'orphicube perception instantanée

A l'occasion d'un récent passage à Pau pour régler quelques problèmes ordinaires et rendre visite à ma mère en sa maison de retraite, j'ai pris quelques minutes pour aller faire un tour au Parvis, l'espace culturel de l'hyper Leclerc. Comme mon regard parcourait le rayon des disques de jazz, une pochette attira mon attention par sa géométrie et sa sobriété. "Alban Darche / L'Orphicube / Perception instantanée". Un coup d'œil au verso suffit pour m'indiquer que le personnel de l'album était nombreux et varié : une dizaine de musiciens pratiquant le saxo, sous ses différentes formes, le violon, la clarinette, le piano, la contrebasse, la batterie et... l'accordéon. Je lis en effet :"Didier Ithursarry, accordéon". Pas d'hésitation. J'achète et je me précipite à la maison.


L'ensemble de l'album est composé de huit morceaux. Leader, compositeur, arrangeur : Alban Darche, dont je ne connaissais pas l'existence. Dans le texte de présentation, je vois qu'il se réfère aux expérimentations du peintre cubiste Robert Delaunay et qu'il explicite son projet comme suit : "Je souhaite restituer une musique qui exprime immédiatement la somme des souvenirs acoustiques ancrés en chacun de nous. Réminiscences de la musique que forment les bandes-son de nos existences. Une perception instantanée de la bande originale d'un film imaginaire".

Donc, j'ai mis le cd sur le lecteur et le premier morceau est parti... Je l'ai écouté plié de rire. C'est ça l'humour en musique. C'est ça aussi l'intelligence. Il ne m'est pas arrivé souvent d'être ainsi plié de rire en écoutant de la musique... Offenbach, c'est sûr ; mais aussi Bobby Lapointe. Pas ses paroles, ça va de soi, mais je dis bien sa musique en tant que telle. Et c'est tout.

Parmi les huit titres, j'ai une préférence, outre le titre 1. "Paso Doble" pour le 2. "La Pascoalaise" et le 3. "Miramas Reggae". Mais ça peut changer suivant l'humeur du moment.

En tout cas, puisqu'il est question de la bande originale d'un film imaginaire, pour ma part, j'ai pensé à Jacques Tati, celui de Play Time, à Jean-Luc Godard, à Tex Avery, à Buster Keaton. J'ai bien noté aussi que le titre 6 est "Mon tribut à Tim Burton". C'est un signe !  J'ai noté enfin que le peintre Robert Delaunay est présenté comme cubiste et, en effet, j'ai perçu l'ensemble des titres comme des sortes de collages musicaux. Des morceaux se croisent, s'entrecroisent, cheminent ensemble puis font bande-son à part, etc... etc...

Un dernier mot avant d'aller écouter une fois encore l'ensemble de cet album : j'ai bien aimé la présence de Didier Ithursarry. C'est d'abord son nom qui m'a fait acquérir cet album sans autre réflexion. J'ai eu raison. J'ai bien reconnu son style : une présence discrète mais efficace, avec une certaine distance qui trouve à s'exprimer au mieux dans cet univers musical explosif comme l'humour.

post scriptum - l'album se trouve sur Amazon au prix de 11,99 euros. Avec aussi "Paso Doble" et "Mon Tribut à Tim Burton" téléchargeables pour moins d'un euro.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil