lundi 28 juillet 2014

mardi 29 juillet - paris jazz corner est parfois surprenant

J'ai déjà eu l'occasion à maintes reprises de dire à quel point je tiens Paris Jazz Corner en haute estime. On y trouve en effet des perles qu'on aurait le plus grand mal à se procurer ailleurs. Bref ! Un site qui mérite toute notre considération. Cela dit, parfois, on a quelques surprises. C'est ainsi que la liste des musiciens qui ont participé à un album ne dit jamais s'ils interviennent beaucoup, un peu, presque pas, pas du tout... Il faut prendre le risque... Parfois, ça peut se réduire à une note. Il ne faut pas relâcher son attention, sinon...

Je me rappelle par exemple un disque de Nordheim, classé en catégorie "accordéon" et où il s'agissait d'une musique expérimentale, sans le soupçon de l'ombre d'un accordéon. Quant au jazz... Et voilà que tout récemment, à l'occasion d'une opération - 20%, j'ai commandé deux cds qui m'ont pris un peu au dépourvu.

- "Sergio Dias / Mind over Matter"... Ou j'ai les oreilles bouchées ou l'accordéon d'un certain Marcio Miranda est tout au plus subliminal.



- "Samajhima / Stevan Vincendeau-Thomas Felder". Respectivement, accordéon et violon. Un disque estimable certes, mais que je sache la musique trad' n'est pas encore l'un des avatars du jazz. Je ne connais pas de diatonique répertorié comme instrument de jazz.




Je pourrais certes donner encore quelques exemples, mais ce serait mesquin. Je préfère penser qu'on a affaire à une forme d'humour bien particulière, une manière de manier la surprise et des tester l'obstination et l'humour des clients amateurs de jazz et d'accordéon.

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil