lundi 28 juillet - thomas chedal avec spiritango à castelnaudary : sept photonotes
J'ai choisi sept notes photographiques, sept photonotes, de Thomas Chedal au cours du concert de SpiriTango à Castelnaudary. Je les ai choisies parce qu'elles me paraissent significatives de sa posture ou parce qu'elles portent en elles, selon moi, une vraie charge émotive. Je le sens, mais j'ai de plus en plus de mal à expliciter mes choix, car ou bien je retrouve un vocabulaire que j'ai déjà utilisé pour expliciter d'autres photonotes, ce qui les banalise, ou bien les mots me manquent pour traduire au plus juste mes sentiments en la circonstance. Mais, finalement, peut-être est-il aussi bien que chacun soit libre de ses impressions à la lecture de ces photonotes. C'est pourquoi je m'en tiendrai à un minimum de commentaires.
20h49. Les doigts de Thomas Chedal sur le clavier gauche. Ses yeux clos. Le calme de son visage. On devine la présence de Fanny Azzuro.
20h50. Une certaine manière de se rejeter en arrière, l'accordéon déployé. Et toujours ces doigts.
20h51. Une autre manière de se rejeter en arrière, disons en diagonale. Derrière, le piano, énorme.
20h55. Cette image, je l'aime beaucoup. Toute l'attention et la tension du moment dans le regard. Tout le rapport scrupuleux de Thomas au texte à interpréter est dans cette photo. Respect absolu de l'œuvre.
21h01. Cette image aussi me plait, parce qu'elle dit bien une certaine détente, une confiance certaine dans la complicité avec ses collègues. Cette photo et la précédente se complètent bien. Rigueur et maitrise collective. On devine la présence de Fanny Azzuro.
21h14. Pour moi, l'image même du concertiste classique. une concentration qui dit tout le respect de l'interprète pour l'œuvre à exécuter et pour le compositeur à servir au mieux.
21h15. Une image qui, me semble-t-il, résume bien les notations associées aux photonotes précédentes.
20h49. Les doigts de Thomas Chedal sur le clavier gauche. Ses yeux clos. Le calme de son visage. On devine la présence de Fanny Azzuro.
20h50. Une certaine manière de se rejeter en arrière, l'accordéon déployé. Et toujours ces doigts.
20h51. Une autre manière de se rejeter en arrière, disons en diagonale. Derrière, le piano, énorme.
20h55. Cette image, je l'aime beaucoup. Toute l'attention et la tension du moment dans le regard. Tout le rapport scrupuleux de Thomas au texte à interpréter est dans cette photo. Respect absolu de l'œuvre.
21h01. Cette image aussi me plait, parce qu'elle dit bien une certaine détente, une confiance certaine dans la complicité avec ses collègues. Cette photo et la précédente se complètent bien. Rigueur et maitrise collective. On devine la présence de Fanny Azzuro.
21h14. Pour moi, l'image même du concertiste classique. une concentration qui dit tout le respect de l'interprète pour l'œuvre à exécuter et pour le compositeur à servir au mieux.
21h15. Une image qui, me semble-t-il, résume bien les notations associées aux photonotes précédentes.
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