dimanche 27 juillet 2014

dimanche 27 juillet - spiritango quartet à castelnaudary

Au début - c'était je crois en 2013 - il y a eu la rencontre avec un album du SpiriTango Quartet intitulé "Rage". Avec cette profession de foi empruntée à Astor Piazzolla :"Le tango, c'est la rage". Quatre musiciens de très haut niveau : accordéon, violon, piano, contrebasse ; et une formation qui ne l'est pas moins. Pour Françoise et moi, ce fut d'emblée un choc. Depuis lors, combien de fois avons-nous écouté et réécouté ce disque ? Je ne saurais le dire, toute nouvelle écoute étant l'occasion de raviver ou de renforcer nos souvenirs et nos impressions. Et puis, il y a quelques mois, Françoise a repéré une information d'importance : le quartet devait se produire en juillet dans le cadre d'une tournée organisée par Radio France et qui devait parcourir plusieurs lieux du Languedoc-Roussillon. Un coup d'œil sur les dates et les lieux. Une opportunité : mercredi 23 juillet à Castelnaudary. A seulement 250 kilomètres de Pau. On réserve illico auprès du théâtre, même si l'entrée est gratuite ; on réserve une chambre d'hôtel. On marque la date d'un signet "priorité" sur notre agenda.

Bref ! Ce mercredi 23 juillet donc, après deux heures et demi d'autoroute en écoutant "Rage" - "on révise", dit Françoise - on arrive à bon port. On s'installe à l'hôtel, on va repérer le lieu du concert, qui est programmé à 20 heures 30. On a alors le vague espoir de rencontrer les quatre membres du quartet venus reconnaitre la salle. Sur le coup de 17 heures, notre désir est si fort qu'il se réalise : SpiriTango arrive en minibus Radio France de Montpellier. Rencontre chaleureuse au-delà de nos espérances. On se connait déjà, on se reconnait. Merci Facebook !



On s'attend alors au meilleur et justement on ne sera pas déçu. Bien plus, le concert est à la fois autre que nos attentes et anticipations, et en qualité encore supérieur : il s'agit en effet d'un direct live et c'est évidemment d'une autre nature que l'écoute d'un cd. Même si celle-ci est irremplaçable. Je dois noter, car c'est pour moi un élément essentiel, la qualité des éclairages, sobres, constants, sans effets de lumière perturbant l'audition. A noter aussi la pureté du son, acoustique pur, sans aucun artifice. Ces deux éléments sont en effet pour moi deux conditions sine qua non de la réussite d'un concert. Conditions nécessaires ; pas suffisantes, évidemment.




Tout de suite, je suis frappé par la manière dont les membres du quartet se situent les uns par rapport aux autres. Très près, dans un espace restreint. Chacun lié à ses collègues par des liens multiples et une complicité manifeste. Comme une sorte de cristal noir dont chacun est une facette. Quelle impression de puissance ! Autre chose : on a d'évidence affaire à une musique écrite, qui ne fait pas place à l'improvisation. Quelle impression d'organisation complexe ! Un vrai système : il y a plus dans la totalité du quartet que dans la juxtaposition de ses éléments. Chaque morceau se déploie comme une mécanique de très haute précision. Mécanique qui justement contribue à créer une émotion de haute intensité.




Etant donné notre intérêt, pour ne pas dire notre goût passionné pour l'accordéon, évidemment notre attention s'est portée en priorité sur le jeu de Thomas Chedal. D'abord, je suis fasciné par l'amplitude de ses doigts, qui semblent couvrir la totalité de ses claviers. Mais je reste plein d'admiration aussi pour son phrasé et pour le son de son instrument, entre bandonéon et accordéon. Une sorte, non de facilité, mais d'évidence. a quoi on peut ajouter sa posture, sans comportements inutiles. Une sobriété qui m'enchante. Quelque chose de très classique : un maximum d'effets pour un minimum de moyens. On sent bien qu'il sait où il veut aller, comment il veut y aller et qu'il a les moyens de ses projets.

Autre chose encore; L'album du quartet est donc sous le signe de la "Rage". Mais le programme du concert est d'une tonalité bien différente. Souvent, entre les titres, Thomas Chedal donne quelques traits de contexte et explique un peu l'inspiration qui en est la source, et à cette occasion il parle plusieurs fois de couleur méditative. Et en effet, c'est comme un autre Piazzolla qui nous est proposé ici. Moins révolté, moins violent, moins explosif. Pas moins révolutionnaire. En tout cas, plus mélancolique. Plus introspectif. C'est pour nous une découverte ; une découverte heureuse. D'autant plus que le programme fait place à des compositeurs contemporains : Luis Caruana, Ramiro Gallo, Andres Linetsky. Une manière pour le quartet d'ouvrir son répertoire et d'explorer de nouveaux territoires.

A l'issue du concert, le public est si nombreux à demander des signatures ou à vouloir échanger quelques mots avec les musiciens qu'on se contente de leur manifester d'un signe notre plaisir et notre admiration. En espérant une très prochaine rencontre. Et puis, on rentre à l'hôtel. Il fait chaud. On s'arrête, le temps de boire un verre de Tariquet, bien frappé... Le temps de parler encore et encore de ce que l'on vient de vivre... Histoire de prolonger le plaisir.

- Post scriptum : Plusieurs documents vidéos sont disponibles en quelques clics. En voici un qui me parait plein d'intérêt pour connaitre SpiriTango :

http://www.spiritangoquartet.com/videos

- Nota bene : Françoise m'a communiqué le lien ci-dessous. Une belle surprise s'y trouve. Pour quelques jours...

http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-midi-et-demi-du-lundi-au-vendredi/2014-ete/recital-du-spiritango-quartet-piazzolla-caruana-gallo-et

Je note, dans le programme ci-dessus, sept pièces de Frédéric Devreese, comme par hasard un compositeur très proche de Soledad, dont Manu Comté est l'accordéoniste. Comme par hasard ? Sûrement pas ! Il s'agit plutôt d'un réseau d'affinités.

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