mardi 8 juillet 2014

mercredi 9 juillet - richard galliano : sentimentale

Lundi 7 juillet. Il y a devant l'entrée de la maison un prunier énorme. Son tronc est formé de six troncs entrelacés. On ignore quel est son âge. Chaque année, durant la première quinzaine de juillet, il produit des quantités invraisemblables de prunes. Un grand nombre fait le régal des oiseaux. Cette Une grande partie tombe sur l'herbe que je n'ose appeler pelouse et la  terre prend une couleur bordeaux.

Cet après-midi de lundi donc a été consacrée pour Françoise et moi-même à dénoyauter quantité de fruits et l'on a rempli une grande bassine à confiture. Après, en fin d'après-midi, on est allé, avec Camille acheter les paquets de sucre nécessaires et les couvercles pour fermer les pots.  Mais, avant de revenir à la maison, forcément, petit détour par le Parvis où Camille a déjà repéré quelques mangas pour compléter ses collections. Comme le choix s'avère délicat et long, car chaque manga examiné est l'objet d'un examen rigoureux, je vais voir si, par hasard, il n'y aurait pas quelque nouveauté au rayon des cds.

Et justement, en tête de gondole, une pile de pochettes attire mon attention. "Richard Galliano / Sentimentale / 2014, Resonance Records". Je n'osais espérer une sortie avant l'automne. Belle surprise !


Bon ! Pour l'instant, je n'ai pas eu le loisir d'écouter la totalité de l'album et donc je me donne le temps d'une écoute attentive pour rendre compte de mes impressions.

Ci-dessous, la liste des titres et les noms des membres du quintet, que j'ai récupérés sur le site officiel de Richard Galliano. Je note une composition de Chick Corea en titre1. C'est de bon augure. Autres remarques : Trois volets de la pochette sont signés Alex Dutilh. Le texte, intéressant et bien documenté, est en anglais. D'autre part, le titre "Sentimentale" malgré sa simplicité apparente reste pour moi énigmatique. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un adjectif au féminin singulier. Oui, mais de quel substantif est-il le qualificatif ? A suivre... [*]


Richard Galliano Sentimentale2014 Resonance Records

01. "Armando's Rumba" (C. Corea) 4:39
02. "Canto Invierno" ( D Grusin, L. Ritenour) 6:37
03. "In A Sentimental Mood" (D. Ellington) 7:09
04. "The Jody Grind" (H. Silver) 4:45
05. "Ballad For Marion" (R. Galliano) 5:07
06. "The Island" (I. Lins) 6:34
07. "Plus Fort Que Nous" (F. Lai) (5:49)
08. "Why Did I Choose You" (M. Leonard, M. Edward) 5:37
09. "Verbos Do Amor" (J. Donato, A.Silva) 5:23
10. "Naima"(J. Coltrane) 5:03
11. "Mantiqueira" (N. Ayres) 4:35
12. "Lili" (R. Galiano) 5:03
____________________


Richard Galliano, accordionTamir Hendelman, piano
Anthony Wilson, acoustic and electric guitar
Carlitos Del Puerto, upright bass
Mauricio Zottarelli,
drums


[*] La clé pourrait bien être dans les lignes de ce sticker collé sur la couverture de l'album : "Sentimentale is a celebration of great music from around the world by one of the greatest living accordion virtuosos".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil