mardi 24 juin 2014

mardi 24 juin - tango hoy

Le numéro 140, avril 2014, de la revue "Accordéon et accordéonistes" avait consacré sa "Tête d'affiche" à JuanJo Mosalini. Et dans l'article correspondant, les lignes relatives à la sortie prochaine du dernier opus du Cuarteto Mosalini Teruggi nous avaient plus particulièrement intéressés. Depuis lors, notre désir était vif de pouvoir écouter cet album plein de promesses. C'est ainsi qu'à la suite d'un échange par Facebook entre Françoise et JuanJo, on vient de recevoir l'objet de tous nos désirs.

C'est un bel objet qui dit à l'évidence le souci de perfection de ses auteurs.



Mais plutôt que d'essayer d'argumenter notre plaisir dès la première écoute, je préfère citer ici les deux textes suivants qui traduisent bien les intentions qui ont présidé à la création de cet album.

1.- page 14. A la question "Que dire de l'album "Tango Hoy"  du Mosalini Teruggi Cuarteto qui sort en mai [en fait en juin] ?", JuanJo répond :" C'est une formation de musique de chambre composée de quatre musiciens : Sébastien Surel, violon, Romain Descharmes, piano, Leonardo Teruggi, contrebasse et moi-même. Avec Leonardo, nous avons revisité le tango classique grâce à des arrangements contemporains [et à des créations originales]. Et on a donné naissance à une musique qui va à la rencontre de nos quatre parcours artistiques. L'idée est de faire un tango différent tout en respectant la tradition. Ce sont de vraies "recompositions". C'est le tango d'aujourd'hui, le "Tango Hoy".

Nos premières impressions le confirment : pari réussi.

2.- A l'intérieur de la pochette, un dépliant de photographies des musiciens et de l'ingénieur du son, et ce commentaire :"Nous souhaitions que cet enregistrement reflète toutes nos intentions, qu'elles émanent de l'écriture, du jeu de chacun ou de la recherche d'une identité sonore propre au cuarteto. Dans cette quête, la mise en espace est pour nous essentielle. Ainsi, pour compléter votre écoute, nous vous proposons outre ces photos, la video disponible sur notre site internet www.mosaliniteruggi.com avec le bonus track "Milonga para Luis".

http://www.mosaliniteruggi.com/index.php/fr/

Ce souci de la mise en espace de la musique, d'une identité sonore du quartet et ce souci de l'auditeur : paris réussis.

Mais, assez de commentaires... Un dernier document...

https://www.youtube.com/watch?v=jA8YOIMFDGs


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil