vendredi 20 juin - petite histoire de l'accordéon diatonique dans les landes de gascogne
Quelques mots sur un livre remarquable qui vient de sortir en ce début de mois de juin. Il s'agit de la "Petite histoire de l'accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne", dont l'auteur, Patrick Lavaud, est ethnologue, accordéoneux amateur, directeur artistique des Nuits Atypiques de Langon et du label de disques Daqui. Inutile de le présenter plus avant. C'est un passionné de la langue occitane, de la culture populaire gasconne et de l'accordéon diatonique tel qu'il se pratiquait au siècle dernier dans les landes de Gascogne.
Quelques mots donc pour essayer de traduire au mieux mon enthousiasme à la découverte de cet ouvrage. Ci-dessous, la couverture. On le voit, l'accordéoniste photographié ici, en 2013, Gérard Brustis, est un monsieur âgé. On comprend que le travail de Patrick Lavaud était nécessaire avant que les derniers acteurs vivants d'un monde ne disparaissent. Et de ce point de vue, le travail de recueil de témoignages de première main est tout à fait remarquable. Témoignages d'ordre sociologique, historique, ethnologique et musical. Indispensable ! Irremplaçable ! Du beau travail.
J'ai parcouru, lu et approfondi ce bouquin avec gourmandise. L'écriture est nette, claire, précise et bien adaptée à la dimension rigoureuse et scientifique du projet. Elle est aussi chaleureuse, pleine de sympathie et même d'empathie à l'égard des acteurs du monde évoqué ici, ses activités, ses fêtes et ses accordéoneux, suivant le nom que leur donne l'auteur. Distance scientifique d'un côté, implication personnelle et empathie de l'autre. Tout l'ouvrage est construit sur cette double polarité et c'est un vrai bonheur d'aller ainsi de découverte en découverte en parcourant avec Patrick Lavaud ses pages de textes et de photographies exceptionnelles, en tout cas émouvantes.
Bref ! Des qualités qui suffiraient pour convaincre de l'excellence de cet ouvrage. Mais il y a plus : un cd de "témoignages, musiques et chants" constitué de moments d'interviewes et d'enregistrements musicaux exceptionnels. J'ajoute que ce cd est accompagné d'une cinquantaine de pages de script, qui permettent de reconstituer, comme un puzzle, l'univers de ces accordéoneux. Emouvant et même fascinant tant le travail respectueux de Patrick Lavaud leur donne vie.
Je pourrais certes ajouter encore bien des éléments pour justifier mon admiration, mais cet article n'a pas de visée d'exhaustivité critique. Simplement, dire que ce bouquin est comme un copain qui vous fait partager son expérience et sa passion. Bref ! De la très belle ouvrage !
Post-scriptum. Parmi tous les éléments documentaires que j'ai trouvés de très grand intérêt, il en est un qui m'a étonné, qui concerne la manière dont les dits accordéoneux achetaient leurs instruments. Une partie était constituée d'achats d'occasion, une autre partie d'achats sur catalogue. C'est cette seconde voie qui m'a étonné. On pourrait penser spontanément que dans la première moitié du XXème siècle ces Landes de Gascogne étaient loin de tout... En fait, à travers toute cette "Petite histoire...", on voit comment il n'en était rien et comment déjà l'achat sur catalogue allait de soi...
Quelques mots donc pour essayer de traduire au mieux mon enthousiasme à la découverte de cet ouvrage. Ci-dessous, la couverture. On le voit, l'accordéoniste photographié ici, en 2013, Gérard Brustis, est un monsieur âgé. On comprend que le travail de Patrick Lavaud était nécessaire avant que les derniers acteurs vivants d'un monde ne disparaissent. Et de ce point de vue, le travail de recueil de témoignages de première main est tout à fait remarquable. Témoignages d'ordre sociologique, historique, ethnologique et musical. Indispensable ! Irremplaçable ! Du beau travail.
J'ai parcouru, lu et approfondi ce bouquin avec gourmandise. L'écriture est nette, claire, précise et bien adaptée à la dimension rigoureuse et scientifique du projet. Elle est aussi chaleureuse, pleine de sympathie et même d'empathie à l'égard des acteurs du monde évoqué ici, ses activités, ses fêtes et ses accordéoneux, suivant le nom que leur donne l'auteur. Distance scientifique d'un côté, implication personnelle et empathie de l'autre. Tout l'ouvrage est construit sur cette double polarité et c'est un vrai bonheur d'aller ainsi de découverte en découverte en parcourant avec Patrick Lavaud ses pages de textes et de photographies exceptionnelles, en tout cas émouvantes.
Bref ! Des qualités qui suffiraient pour convaincre de l'excellence de cet ouvrage. Mais il y a plus : un cd de "témoignages, musiques et chants" constitué de moments d'interviewes et d'enregistrements musicaux exceptionnels. J'ajoute que ce cd est accompagné d'une cinquantaine de pages de script, qui permettent de reconstituer, comme un puzzle, l'univers de ces accordéoneux. Emouvant et même fascinant tant le travail respectueux de Patrick Lavaud leur donne vie.
Je pourrais certes ajouter encore bien des éléments pour justifier mon admiration, mais cet article n'a pas de visée d'exhaustivité critique. Simplement, dire que ce bouquin est comme un copain qui vous fait partager son expérience et sa passion. Bref ! De la très belle ouvrage !
Post-scriptum. Parmi tous les éléments documentaires que j'ai trouvés de très grand intérêt, il en est un qui m'a étonné, qui concerne la manière dont les dits accordéoneux achetaient leurs instruments. Une partie était constituée d'achats d'occasion, une autre partie d'achats sur catalogue. C'est cette seconde voie qui m'a étonné. On pourrait penser spontanément que dans la première moitié du XXème siècle ces Landes de Gascogne étaient loin de tout... En fait, à travers toute cette "Petite histoire...", on voit comment il n'en était rien et comment déjà l'achat sur catalogue allait de soi...
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