mercredi 3 juin 2020

mardi 2 juin - "l'homme de la route"...

Ce jour, 2 juin, est à marquer d'une double pierre blanche.

- D'une part en effet c'est la résurrection de la vie sociale avec la réouverture des terrasses de bistrots. On renoue avec l'Ombrière et l'on est content. On n'est pas les seuls d'autant que le soleil et le ciel sont de la partie. L'un d'or, l'autre d'un bleu immaculé : images d'Epinal !
-  D'autre part, au moment de boucler la villa pour aller déjeuner, c'est le facteur qui nous fait signe : il a un petit paquet pour nous : le contenu ? Mystère ; la forme ? On connait : c'est un cd. Alors même que l'on n'en attend pas.

Deux plaisirs, l'un n'attend pas l'autre. En fait, c'est bien d'un disque qu'il, s'agit. avec un texte d'accompagnement plus qu'amical. Un disque de Bruno Maurice à l'accordéon  Appassionata et de Jacques Di Donato à la clarinette. Deux artistes de talent pour lesquels on peut dire que nous avons une amicale admiration. La pochette d'emblée nous remémore des disques antérieurs et surtout des concerts dont le souvenir est si intenses qu'on croirait les avoir vécus hier.

Dès le retour du déjeuner, une cafetière bien remplie, de bons fauteuils… C'est parti : premières impressions dans la ligne de ce que nous aimons écouter de Bruno et Jacques. En deux mots, je dirais : lisibilité et complexité, deux notions qui ne vont pas forcément d'évidence. On retrouve avec bonheur l'accordéon magistral de Bruno et la clarinette créative de Jacques. On se laisse conduire sur cette route qu'évoque le titre de l'album. Un titre, au demeurant, bien poétique. En tout cas, pour le moment, on est bien heureux d'inscrire nos pas dans leur pas. En toute confiance.

On a une affection particulière pour la version de la "Valse à Hum" de Denis Tuveri  : un vrai travail d'appropriation et si j'ose dire de sublimation… préparé de longue date de concert en concert. Une affection particulière aussi pour "Nuage" si riche d''évocations au long du chemin. …

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil