mardi 20 janvier 2009

mercredi 21 janvier - le matin des musiciens (2/3)

Hier, mardi, "le matin des musiciens", encore une remarquable émission : la rigueur et la pertinence des questions de Corinne Schneider, la passion et la clarté de Yuri Shiskin, la traduction lumineuse et qui coule de source d'Elodie Soulard. Ci-dessous le texte de présentation de l'émission. Pour reprendre les catégories de Roland Barthes : studium et punctum liés de manière inséparable. Plaisir d'apprendre et de comprendre ; plaisir de l'écoute approfondie par l'intelligence passionnée et communicative des trois "médiateurs".

Cycle accordéon d'aujourd'hui 2 : Anatoly KUSIAKOV avec Yuri Shishkin

Deuxième émission consacrée au répertoire de l'accordéon d'aujourd'hui : Sonate n°6 op. 42 (2003) d'Anatoly Kusiakov (1946-2007) Invités : Yuri Shishkin et Elodie Soulard Yuri Shishkin est né le 24 août 1963 à Azov, dans la région de Rostov (Russie). Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment ceux de Klingenthal (Allemagne, 1988), Kansas-City (USA, 1990) et Castelfidardo (Italie, 1991). Considéré comme un des plus grands virtuoses de l'accordéon de sa génération, Yuri Shishkin donne plus d'une centaine de concerts par an.Yuri Shishkin présente la Sixième Sonate op. 42 pour accordéon du compositeur russe Anatoly Kusiakov (1946-2007) avec lequel il a travaillé. Kusiakov est également originaire de la région de Rostov où il fait ses études de composition avant de se perfectionner au Conservatoire de Moscou. Il compose à partir des années 1970 et effectue toute sa carrière au Conservatoire Rachmaninov de Rostov où il est professeur de composition et d'orchestration à partir de 1974. En 2003, il est récompensé par la Confédération Internationale des Accordéonistes (Finlande, Helsinki) pour l'ensemble de ses compositions pour l'accordéon et pour sa contribution au rayonnement du répertoire propre à cet instrument.

Yuri Shishkin raconte comment il a transcrit plusieurs partitions de Franz Liszt à partir des interprétations d'Horowitz qu'il note en dictée depuis les enregistrements réalisés par le pianiste. Puis il présente sa propre transcription des Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky. Yuri Shishkin donne de nombreux exemples à l'accordéon et joue "Bydlo" pour le Matin des Musiciens.Tout au long de l'émission, l'accordéoniste française Elodie Soulard traduit du russe au français les propos de Yuri Shishkin.

Sur la page de présentation de l'émission, cette information :

Pour vous procurer les enregistrements de Yuri Shishkin en France

Joël LOUVEAU
3 rue des Chaumes 71 520 MATOUR
tel: 03.85.59.75.58 fax: 03.85.59.75.97
email: accordinova@wanadoo.fr

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

tres intiresno, merci

23 novembre 2009 à 20:46  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil