mardi 20 janvier - tango pour claude
Après « Giselle », j’ai continué aujourd’hui mon projet d’écoute en alternance [cf. mardi 13 janvier] avec les différentes versions dont je dispose de « Tango pour Claude ». Françoise me faisait remarquer à propos de « Giselle » [cf. samedi 17 janvier] que si je décrivais le dispositif de manière assez précise, je ne disais rien de mes impressions particulières. J’en suis d’accord, mais je dois à la vérité de dire que mon attention est tellement focalisée sur la perception de différences que, paradoxalement, alors même que je les sens intuitivement, je suis bien en peine de les traduire en mots et en phrases.
Tout au plus puis-je dire que la version « Richard Galliano / Brussels Jazz Orchestra » me touche par sa puissance, qui évoque pour moi quelque chose des cathédrales, quelque chose qui s’apparente à l’impression que j’éprouve en parcourant la nef d’une cathédrale. Une impression contradictoire : une puissance écrasante et en même temps accueillante. La version « Richard Galliano & Tangaria Quartet / Live in Marciac » évoque pour moi immédiatement le concert de Marciac. Je me revois – c’était le morceau d’ouverture – collé à mon siège, sidéré par la force de Galliano et par la présence d’Alexis Cardenas. L'impression d'être littéralement traversé de part en part par la musique. La version « Michel Portal & Richard Galliano / Concerts », même si je me refuse à établir la moindre hiérarchie, reste pour moi, sinon ma préférée du moins un moment rare. Le dialogue de la clarinette et de l’accordéon me surprend chaque fois par la créativité et la liberté d'imagination qu’il manifeste. Sans parler, ça va de soi, de la maîtrise technique. Mais, en fait, je regrette un peu d’avoir ainsi mis en relief trois versions car les autres ne m’émeuvent pas moins, même si les mots pour le dire me manquent.
Donc, si j’explore mon petit trésor, je trouve six versions, à savoir deux duos, un trio, deux quartets et un big band.
- « Concerts inédits, duo / Richard Galliano & Michel Portal ». 3 :52. Clarinette et accordéon. Enregistrement public dans les studios de la radio NDR à Hambourg. 1998. Le sous-titre de l’édition que je possède m’a toujours paru étrange : « La scène jusqu’à la transe ».
- « Michel Portal & Richard Galliano / Concerts ». 5 :12. Clarinette et accordéon. Enregistré en public au théâtre des Arcimboldi à Milan, 2003.
- « Concerts inédits, trio / Richard Galliano, Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark ». 4 :25. accordéon, batterie, contrebasse. Enregistrement public au festival de Jazz de Montreux, 1996.
- « Viaggio / Richard Galliano, Bireli Lagrene, Pierre Michelot, Charles Bellonzi ». 4 :09. Accordéon, contrebasse, batterie, guitare. Enregistrement en studio, 1993.
- « Richard Galliano & Tangaria Quartet / Live in Marciac 2006». 5:11. Alexis Cardenas, violon ; Philippe Aerts, contrebasse ; Rafaël Meijias, percussions. Enregistrement en public, 2006.
- « Richard Galliano & Brussels Jazz Orchestra / Ten Years Ago». 4:09. Enregistrement en studio à Bruxelles, 2008.
Tout au plus puis-je dire que la version « Richard Galliano / Brussels Jazz Orchestra » me touche par sa puissance, qui évoque pour moi quelque chose des cathédrales, quelque chose qui s’apparente à l’impression que j’éprouve en parcourant la nef d’une cathédrale. Une impression contradictoire : une puissance écrasante et en même temps accueillante. La version « Richard Galliano & Tangaria Quartet / Live in Marciac » évoque pour moi immédiatement le concert de Marciac. Je me revois – c’était le morceau d’ouverture – collé à mon siège, sidéré par la force de Galliano et par la présence d’Alexis Cardenas. L'impression d'être littéralement traversé de part en part par la musique. La version « Michel Portal & Richard Galliano / Concerts », même si je me refuse à établir la moindre hiérarchie, reste pour moi, sinon ma préférée du moins un moment rare. Le dialogue de la clarinette et de l’accordéon me surprend chaque fois par la créativité et la liberté d'imagination qu’il manifeste. Sans parler, ça va de soi, de la maîtrise technique. Mais, en fait, je regrette un peu d’avoir ainsi mis en relief trois versions car les autres ne m’émeuvent pas moins, même si les mots pour le dire me manquent.
Donc, si j’explore mon petit trésor, je trouve six versions, à savoir deux duos, un trio, deux quartets et un big band.
- « Concerts inédits, duo / Richard Galliano & Michel Portal ». 3 :52. Clarinette et accordéon. Enregistrement public dans les studios de la radio NDR à Hambourg. 1998. Le sous-titre de l’édition que je possède m’a toujours paru étrange : « La scène jusqu’à la transe ».
- « Michel Portal & Richard Galliano / Concerts ». 5 :12. Clarinette et accordéon. Enregistré en public au théâtre des Arcimboldi à Milan, 2003.
- « Concerts inédits, trio / Richard Galliano, Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark ». 4 :25. accordéon, batterie, contrebasse. Enregistrement public au festival de Jazz de Montreux, 1996.
- « Viaggio / Richard Galliano, Bireli Lagrene, Pierre Michelot, Charles Bellonzi ». 4 :09. Accordéon, contrebasse, batterie, guitare. Enregistrement en studio, 1993.
- « Richard Galliano & Tangaria Quartet / Live in Marciac 2006». 5:11. Alexis Cardenas, violon ; Philippe Aerts, contrebasse ; Rafaël Meijias, percussions. Enregistrement en public, 2006.
- « Richard Galliano & Brussels Jazz Orchestra / Ten Years Ago». 4:09. Enregistrement en studio à Bruxelles, 2008.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil