lundi 12 janvier 2009

mardi 13 janvier - une écoute en alternance entre aujourd'hui et hier

Il y a quelques jours, après avoir écouté à plusieurs reprises « Ten Years Ago », le dernier opus de Richard Galliano et du Brussels Jazz Orchestra, j’avais fait le projet d’écouter à nouveau chaque morceau en correspondance avec les autres interprétations que je trouverais parmi les disques antérieurs de Richard Galliano. J’ai commencé à mettre en œuvre ce projet et - manière de faire d’une pierre deux coups – cette sélection va permettre à Françoise de se constituer une sélection pour charger son fidèle mp3 qui l’accompagne dans ses longues balades. A son retour, nous pourrons ainsi continuer nos échanges sur l’écoute comparée de tous ces morceaux.

« Ten Years Ago » comprend dix titres :

1. “Michelangelo 70”
2. “Teulada”
3. “Ten Years Ago”
4. “Rue de Maubeuge”
5. “Tango pour Claude”
6. “Poème”
7. “Coloriage”
8. “Giselle”
9. “Take eleven”
10. “Taraf”

Pour constituer la sélection que j’envisageais, j’ai donc rassemblé les cds de Richard Galliano que j’ai en ma possession en remontant l’ordre chronologique, soit de « Ten Years Ago » à « New Musette », disque le plus ancien où j’ai retrouvé un titre commun avec « Ten Years Ago ». A l’heure actuelle, j’ai recensé 20 titres entrant dans ce classement, auxquels j’ajouterai un vingt et unième in fine.

1. “Michelangelo 70”[“Piazzolla for ever”, titre 6]
2. “Teulada”[“New York Trio”, 6]
3.“Ten Years Ago” [“Blow Up”, 7 ; “New York Tango”, 7]
4. “Rue de Maubeuge” [0]
5. “Tango pour Claude” [“Richard Galliano / Michel Portal : concerts”, 1 ; “Concerts inédits, duo”, 2 ; “Concerts inédits, trio », 4 ; « Viaggio », 5 ]
6. “Poème”[“Love Day”, 10]
7. “Coloriage” [“Viaggio”, 7 ; “Coloriage”, 7]
8. “Giselle” [“Galliano / Portal : concerts”, 3 ; “Concerts inédits, duo”, 4 ; “Laurita”, 8 ; “Coloriage”, 6 ; “New Musette”, 6 ; ]
9. “Take eleven” [0]
10. “Taraf” [“Galliano / Portal, concerts”, 2 ; “Concerts inédits, solo”, 8 ; “Concerts inédits, duo", 1 ; “Blow Up”, 3 ]

Si mon compte est bon, cette sélection comporte vingt titres. On remarque que « Tango pour Claude » et « Taraf » figurent pour quatre occurrences et, ce qui m’a surpris, « Giselle » pour cinq. Mais j’avais annoncé vingt et un titres. J’y ajoute en effet la version de « Giselle » (sixième occurrence donc) que l’on peut écouter sur le disque « Douces illusions » sous le nom d’Ivan Paduart. Version magnifique que j’ai écoutée quatre fois en alternance avec celle de « Ten Years Ago ». Je ne peux me résoudre à interrompre cette sorte de va-et-vient, alors même qu’il me tarde d’écouter les autres versions, en particulier celle de « Richard Galliano / Michel Portal, concerts », dont je garde un souvenir émerveillé. Difficile dilemme !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil