jeudi 22 octobre 2015

jeudi 22 octobre - rona hartner & the zuralia orchestra : the balkanik gospel

J'ai dit, dans un article en date du dimanche 18 de ce mois, comment Rona Hartner avait déposé un commentaire sur mon blog et comment elle m'informait de l'existence de son album :"The Balkanik Gospel / Rona Hartner & the Zuralia Orchestra". Forcément, j'ai eu envie de le découvrir. Par chance, il était là où quelques jours auparavant je l'avais repéré dans les rayons Musique du Monde du Parvis.

Que dire de cet album ? Que la rencontre du gospel et des rythmes des Balkans fonctionne à merveille. Un orchestre, une fanfare bien dans le style des Balkans et, en guise de gospel, des morceaux qui sont de vraies prières et une véritable profession de foi pleine de spontanéité et de naïveté touchante. La voix de Rona Hartner sur le fond de l'orchestra est acide juste ce qu'il faut pour être émouvante.  Avec une belle diction qui recèle une belle charge émotive.

Tous les morceaux ont à des titres divers leur dose de piété touchante, mais, parmi cet ensemble, j'en retiens deux : le 3, "Tomorrow Night" pour la voix de Rona Hartner et le 6, "A Ti" pour la guitare flamenca. Guitare qui du coup, par sa présence, étend les Balkans jusqu'à l'ensemble du monde méditerranéen. D'ailleurs, le titre 11, "La Vierge des Tsiganes" nous emmène jusqu'en Camargue. On pense évidemment aux Saintes Marie de la mer.

Bref ! Un album étonnant - en tout cas qui m'a étonné - qui n'usurpe pas sa qualité de musique gospel.

Mais, mieux que mon discours, pour découvrir le style de cet album, deux clics suffiront... On y découvre ce que l'on pourrait appeler un gospel balkanique post moderne ou un post gospel balkanique. Au choix. En tout cas, on voit que la foi n'y est pas triste !

https://www.youtube.com/watch?v=QX2bktJvIjU

https://www.youtube.com/watch?v=iVUS_3zeajc





 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil