jeudi 24 novembre 2016

jeudi 24 novembre - duo chassot/mallaun : "objets trouvés"

Mardi après-midi. On vient de vider le caddy dans la voiture. On parcourt les rayons de cds. Le responsable des disques nous rejoint. "Je sais que vous vous intéressez à l'accordéon. Je viens de recevoir un album. C'est de l'accordéon classique. Je ne l'ai pas écouté. Je l'ai mis de côté. Je voulais vous le montrer à la première occasion".

- "Objets trouvés, Works for Accordion and Zither by Ligeti, Dowland, Couperin, Cage and Piazzolla", 2016 Genuin classics, Leipzig Germany.

Il ajoute : "Vous voulez l'écouter ?"
- "C'est inutile. Je vous fais confiance".

C'est ainsi qu'une demi-heure plus tard, on écoutait le duo Viviane Chassot, accordion/Martin Mallaun, zither, interprétant des pièces de Ligeti - "Musica ricercata, VIII-I" - en ouverture ; de J. Dowland, de Couperin, de J. Cage, d'A. Piazzolla et encore de Ligeti en clôture -"Musica ricercata VII-IV-III". On voit l'éclectisme !

Ce fut une belle surprise, tant en ce qui concerne le phrasé et le son pur et précis de l'accordéon Bugari Omnia 2014 de V. Chassot qu'en ce qui concerne les arrangements de plusieurs titres par le duo lui-même. Le document YouTube, ci-dessous, me parait intéressant pour se faire une idée juste du style de ces deux musiciens.   

https://www.youtube.com/watch?v=NEXvgIj2cVY

Du coup, je suis allé voir du côté de chez Amazon ce qu'il en était du travail de V. Chassot et j'ai trouvé des choses bien intéressantes. Par exemple, des transcriptions de sonates pour piano de Haydn ou encore d'œuvres pour clavecin de Rameau. Mais aussi un album d'œuvres contemporaines intitulé "New Horizons".

Et, hier après-midi, j'ai commandé par le Parvis le cd de Rameau et celui de compositions contemporaines. Tout en remerciant le responsable du rayon de cds pour son conseil bien avisé.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil