lundi 24 octobre 2016

lundi 24 octobre - à propos du concert du daltin trio le jeudi 20 à pechbonnieu

Quelques mots pour compléter mon article de ce dimanche. A la réflexion, il me parait clair que ce concert d'esprit jazzy est structuré à partir de deux sources d'inspiration ou, si l'on veut, selon deux fils rouges :

- l'un, c'est l'inspiration "Amérique du sud", i.e. des rythmes venus du Brésil et d'Argentine principalement. Je pense à "Beija Flor" ou à "Alfonsina y mar". Rythme aussi du tango très présent au cours de ce concert. "Le tango de l'autruche" n'est-il pas le titre même de l'album du groupe ? Je dirais :"sa carte de visite".
- l'autre, c'est l'inspiration venue des rythmes de la valse ou même de compositions contemporaines devenues quasi traditionnelles. Je pense à telle chanson de Nougaro que j'ai reconnue et pu fredonner, mais dont le titre m'échappe encore. Peut-être celle où il est question d'une petite fille en pleurs. Je pense aussi, pour la dimension musette, à "Indifférence".

Au croisement des deux influences, forcément, en rappel, avant de se quitter, un chef d'œuvre : "La foule".

Autre remarque enfin : il me semble, de concert en concert, que le trio gagne chaque fois en maturité. C'est du moins mon impression. De ce point de vue, j'ai trouvé que le concert de ce jeudi "tournait comme une horloge", pas comme une mécanique, non, mais comme une organisation de mieux en mieux structurée. De ce point de vue, j'ai trouvé l'équilibre du programme au "top". C'est de bon augure pour l'avenir du trio !

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil