jeudi 31 décembre 2015

jeudi 31 décembre - à propos de myriam alter...

Il y a quelques jours, Françoise m'a signalé un album de compositions de Myriam Alter, pour laquelle, elle le sait, j'ai une très grande admiration. Je me souviens : c'était un après-midi caniculaire à Toulouse. Il y a de cela quelques années. On se dirigeait vers la librairie "Ombres blanches", mais en passant devant la boutique "Harmonia Mundi" toutes portes ouvertes une musique nous avait littéralement cloués sur place. Le son d'un bandonéon, celui d'une clarinette, en particulier. et puis surtout un style fragile, évanescent, obstiné. Une succession, de morceau en morceau, de mélodies  d'une pureté de cristal. Depuis cette rencontre avec "If", car tel est le titre de cet album, je le tiens pour un chef-d'œuvre. et chaque fois que je l'écoute à nouveau, c'est le même sentiment de perfection.

https://www.youtube.com/watch?v=-s5HNoooXEA

Du coup, Françoise le savait bien, sa nouvelle ne pouvait que tomber dans mon oreille attentive. C'est ainsi qu'avant hier j'ai reçu le dernier album de Myriam Alter : "Cross/Ways". Il s'inscrit bien dans la lignée de "If". Même style de mélodie, même inspiration. Avec Luciano Biondini à l'accordéon à la place de D. Saluzzi ; avec toujours John Ruocco à la clarinette ; avec, nouveau venu, Michel Massot au tuba et au trombone. Avec d'autres collègues tout aussi talentueux au piano, à la batterie ou à la basse acoustique. bref ! Un sextet qui signe en trois mesures son identité.

Mais, plutôt que des commentaires, le mieux me semble-t-il est d'écouter un extrait de cet album.

https://www.youtube.com/watch?v=I_Z7zhAt2H0

On peut aussi aller faire un tour sur son site... On comprendra pourquoi je trouve son inspiration si attachante.

http://www.myriamalter.com/

En prime, un commentaire juste et pertinent :

http://www.lesdnj.com/2015/12/myriam-alter-cross-ways.html

1 commentaires:

Blogger Jyl a dit...

vous venez pour 2016 de m'offrir ma première découverte musicale (je ne connaissais pas encore Myriam Alter) et je vous en remercie vivement. Je suis en train d'écouter If (avec Dino Saluzzi) c'est du diamant. Meilleurs voeux à vous et à tous ceux qui vous sont chers, amicalement

3 janvier 2016 à 00:54  

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil