jeudi 17 décembre 2015

jeudi 17 décembre - à propos de david venitucci

Il y a quelques jours en parcourant les offres de Paris Jazz Corner, fidèle à mon habitude et à ce site, mon attention a été attirée par un album intitulé "Nostalgie de l'avenir". Un nom de leader : Stefano Maurizi et trois autres membres formant un quartet : David Venitucci, accordéon, Mauro Gargano, basse, Antoine Banville, batterie. Les quatre membres du quartet ont créé ensemble deux titres et se sont répartis les autres : S. Maurizi, 2 ; D. Venitucci, 1, intitulé "Le sémaphore" ; M. Gargano, 1 et A. Banville, 1. Et, en introduction, un titre signé de Léo Ferré :"Avec le temps".

Pour aller à l'essentiel, disons que mon intuition était bonne - ce qui avec PJC n'est pas toujours le cas - et qu'en effet cet album méritait à bon droit toute notre attention. Le style le situe dans un courant plutôt introspectif et intello, deux qualités que j'affectionne. Une belle présence de chaque instrument ; mention particulière pour David Venitucci dont j'attends, forcément, les interventions. Le disque, enregistré en 2010 et 2011, est sorti en 2012. C'est du jazz contemporain, qui combine parfaitement construction rigoureuse et improvisations.

Du coup, j'ai cherché un document capable d'illustrer cette musique. J'en ai trouvé un ci-dessous qui a le double intérêt, d'une part, de donner à écouter le titre "Le sémaphore", et d'autre part de déboucher sur une quinzaine de documents qui donnent un bon panorama du talent de David Venitucci.

Et donc, bonne écoute !

http://www.musicme.com/David-Venitucci/videos/Stefano-Maurizi-Paris-4tet---Le-Semaphore---Feat.-D.-Venitucci-4E6D392D5F4E5154377834.html

ps.- Bien entendu, on peut aussi aller faire un tour du côté de Deezer...

http://www.deezer.com/album/4951191

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil