mardi 1 décembre 2015

mardi 1er décembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 158, décembre 2015, de la revue "Accordéon et accordéonistes" était là ce matin dans la boite à lettres, peu avant midi. Je n'ai certes pas eu le temps d'en lire les articles, mais j'ai pu la parcourir en survol ou, si l'on préfère , en diagonale et je sais déjà que ce numéro est plein d'articles  qui correspondent à mes intérêts. C'est pourquoi je me réjouis déjà à l'idée de les savourer bientôt.

De ce premier survol donc, je retiens un écho, page 5, sur un concert de Pascal Contet. attention : humour en vue ! Pascal, j'imagine, très pince sans rire.

Page 10 à 15, une Tête d'affiche à propos de laquelle je n'ai pas d'opinion.

Pages 16 et 17, un Entretien de Francis Couvreux avec Klaus Paier. Forcément intéressant tant le parcours et la personnalité de cet accordéoniste sont eux-mêmes dignes d'intérêt. Je me régale par avance. Deux disques annoncés. On est allé, dans la foulée, les commander au Parvis. Deux albums ACT, une référence.

Pages 18 et 19, un Entretien de F. Jallot avec Vincent Lhermet à propos de son album dédié à Rameau. On avait dit en son temps tout le bien qu'on en pensait. Un disque superbe ! Un entretien forcément intelligent. Jubilatoire, forcément. une belle idée, un beau projet, un bel objet.

Pages 23 à 25, un autre Entretien de F. Jallot avec Hiroko Ito, accordéon, et Sylvain Diony, shamisen. Un survol suffit pour se persuader que cet entretien sera fort intéressant. Avec une belle photo en prime. Signée Ian Patrick.

Page 26, Gérard Dôle annonce son intention d'arrêter là sa rubrique "Accordéons d'antan, accordéons lointains". Je le regrette car c'était un morceau de pure culture et d'érudition généreuse. J'attends de la direction de la revue qu'elle trouve une rubrique équivalente, mais ce sera dur. En tout cas, le dernier article est jubilatoire.

Je "saute" la Pédagogie et j'atterris, page 40, sur la présentation du dernier opus de "MaM", un trio qu'on apprécie au plus haut point. "Human Swing Box"... A noter sur nos tablettes.

Après... D'un bond, nous voilà pages 61-64. Entretien de F. Couvreux : "Mimile et les Ramulots". A déguster avec une bière à portée de la main. Déjanté, c'est sûr. Il y est question de saltimbanques magnifiques... L'expression est heureuse et juste...

Enfin, page 74, entre autres, trois cds : "Zydeco 1929-1972", "Swing of France", "Christophe Lampidecchia / Douce joie / Tribute to Gus Viseur".  En son temps, j'ai dit à quel point nous apprécions ces deux derniers disques. En attendant de commander le premier qui s'annonce, d'après la chronique, d'une belle qualité.

Pour finir - l'inénarrable "Le meilleur pour la fin" - une page consacrée à un accordéoniste basque, Agus Barandiaran, qui joue du trikitixa, et son groupe Korrontzi. Militant, forcément militant.

Bref ! Un numéro plein de promesses pour finir l'année. 



0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil