dimanche 15 novembre 2015

dimanche 15 novembre - actualité de vincent lhermet : rameau, hier et aujourd'hui

... reçu ce vendredi 13 novembre le courriel ci-dessous de Vincent Lhermet.

Chers tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie ce jour d'un nouvel enregistrement intitulé Rameau, hier et aujourd'hui sous le label Klarthe (distribution Harmonia Mundi).
 
Ce disque est le fruit d'un projet créé à l'Opéra de Lille en 2014 à l'occasion de l'année Rameau et met en regard 11 oeuvres de Jean-Philippe Rameau avec 5 créations de
Tomas Bordalejo, Philippe Hersant, Martin Iddon, Florent Motsch et Mikel Urquiza,
 

En fait, depuis plusieurs jours, on avait retenu cet album au Parvis. Vers 15 heures, un message nous informait qu'il était à notre disposition. A 16 heures, on tenait en main le précieux objet. Et, dans la foulée, première écoute à la maison, avec quelques tasses de thé.

Bien évidemment, une écoute ne peut nous donner qu'une impression superficielle de cette œuvre. Mais d'ores et déjà, une certitude : "Rameau, hier et aujourd'hui", c'est un bel objet. On a plaisir à le découvrir visuellement, on a plaisir à en admirer la forme et la finition impeccables. On a plaisir aussi à en parcourir le livret. On sent d'évidence une grande exigence informative et esthétique. Une belle approche... C'est un bel objet aussi par son concept, disons par son idée directrice eu encore par son projet.  Rameau, hier et aujourd'hui... Tout est dit. Non, pas tout à fait... Il faut y ajouter le talent et la virtuosité de Vincent Lhermet. Un accordéon lumineux et complexe... Un son si personnel qu'il est comme une véritable signature, un son de caractère, si je puis dire, au sens où dès qu'on l'entend il imprime en nous sa marque.

Mais, en fait, par ces quelques mots je voulais prendre date de la sortie de cet album magnifique à maints égards ; en saisir toutes les qualités, c'est une autre affaire. Ce sera l'affaire de plusieurs écoutes... 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil