samedi 21 septembre 2013

dimanche 22 septembre - les nuits de nacre (4/4)

Dimanche 22 septembre.

Juste avant midi, on quitte l'hôtel. "A l'an prochain !"

Le marché de la gare est encore aujourd'hui animé. On s'extasie devant la beauté des produits étalés. Il y a les couleurs, il y a aussi les odeurs. Vers midi, on rejoint le centre ville. On prend rendez-vous pour 13 heures avec des copains. Rendez-vous à "La taverne du sommelier". Forcément. Conversation à bâtons rompus. On parle de tout et de rien. Le temps s'écoule. Il fait beau. On est bien. Mais l'heure tourne. On se dirige vers le Magic Mirrors pour la dernière fois. Duo Hiroko Ito - Okasumiso, accordéon et accordéon.

Il est 15h18. Dans un quart d'heure, début du concert. Le centre du Magic Mirrors est rempli de chaises. On est loin des soirs de folie avec les groupes rock et assimilés, où l'espace est ouvert aux quatre vents et la scène traversée par des coups de projecteurs violents ou embrumée en bleu ou en rouge. Maintenant, c'est la sérénité du pays du matin calme qui règne en plein après-midi. Les deux accordéonistes peaufinent leurs derniers réglages. Le temps parait comme suspendu.


Il est 15h47. Cette photo, rapprochée de la précédente, me semble bien montrer cette sorte de temps suspendu dont je parlais plus haut. L'esprit de Joë Rossi est encore très présent. Hiroko Ito ne manque aucune occasion de le rappeler. Mais, bon, malgré les apparences, le temps avance... Le concert s'achève. Il faut quitter Tulle.


La route jusqu'à Toulouse est facile malgré le nombre des voitures qui rentrent en fin de week-end vers la ville. On fait halte chez les "petits". Mais là aussi il faut partir. La nuit est tombée. Peu de circulation. On est plutôt silencieux. On sait bien, même sans parler, qu'on a les mêmes souvenirs, les mêmes évocations. On en parlera plus tard.

On ouvre la maison, on rentre les bagages, j'ouvre la boite à lettres : un cd commandé par Amazon et venu d'Allemagne nous attend. Il s'agit de "Libertango in Tokyo / Naoko Terai, Richard Galliano, Orchestra Camerata Ducale, Stéphane Longerot", un cd sorti en 2011. Il me tarde de l'écouter, mais d'abord je veux rendre compte de "nos" nuits de nacre... Ce que je viens de faire à l'instant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil