vendredi 20 septembre 2013

vendredi 20 septembre - les nuits de nacre (2/4)

Vendredi 13 septembre, deuxième jour des nuits de nacre. Petit déjeuner copieux : quatre cafés pour Françoise, cinq thés pour moi. Pain, croissants, beurre, confiture, jus d'orange, etc... A 12h15, à l'espace Richard Galliano, rencontre avec Hiroko Ito et Patrice Peyrérias. Des éléments de biographie d'Hiroko, son admiration pour Joë Rossi, ses projets, la sortie de son dernier opus : "Rendez-vous sous les cerisiers", un moment sympathique. D'autant plus que Patrice est là pour communiquer son enthousiasme, sa passion et ses projets communs avec Hiroko. Il est 12h32, la photo ci-dessous montre assez bien leurs attitudes.

A la fin de cette présentation, un moment sympathique de conversation à bâtons rompus et puis il est temps d'aller déjeuner. La taverne est à deux pas. Après le repas, retour à l'hôtel. Sieste pour préparer la soirée qui sera longue.



17h05. Concert solo de Bernard Ariu à l'agence du Crédit agricole. Un lieu insolite où déjà l'an dernier le duo Mam s'était produit. Un moment très réussi : un mélange très personnel de jazz manouche, de rock, de chanson française ou de tango.


19h10. Fanny Vicens donne un récital au théâtre. Au programme, les variations Goldberg, une berceuse qu'elle met en relation avec les variations et la création d'une œuvre qu'un compositeur turc lui a dédiée. On avait découvert Fanny comme Jeune Talent à Bourg Saint Andéol. On aime beaucoup sa présence, son toucher fluide et précis et aussi cette manière de présenter les pièces de son programme, de les mettre en perspective et de les contextualiser.

Un moment que l'on pourrait qualifier de classique dans ces nuits de nacre, un moment que l'on doit écourter à regret pour rejoindre la navette qui nous conduira aux portes de Tulle à la salle de concert où a lieu le concert "Waltz Club" : Didier Lockwood avec Jean-Marie Ecay, guitare, et Marc-Michel Le Bévillon, contrebasse, invite Marcel Azzolla puis, in fine, Hiroko Ito.


21h42. Une vue de la scène. Une salle immense.


22h31. On est dans la toute dernière partie du concert. Hiroko Ito se joint au quartet pour deux morceaux : "La Javanaise" et "Indifférence".

 
22h34. J'aime bien cette image d'Hiroko Ito, lumineuse et colorée, tant par son allure que par son jeu. Sa présence me touche avec le son de son accordéon si singulier.
 

Après la fin du concert, retour au centre de Tulle par la navette. On va prendre un pot et puis on se lance dans une sorte de navigation erratique, où le hasard, guidé par des échos sonores et l'éclat violent de quelques projecteurs, nous conduit de lieux en lieux où se produit l'accordéon. Ces points de sons et de lumière sont nos amers ; en les prenant comme repères, on est assuré d'écouter de l'accordéon.

Quelques traces de ce parcours en zig-zag...

23h38. Magic Mirrors. Impossible d'entrer. Une ambiance de feu. "Délinquante" : un duo féminin qui casse la baraque.


23h45. "Tango Charlie" à la Rotonde.



23h50. Place des frères Maugein, "Singlar Blou et Gilles Puyfagès". Ils se définissent comme un groupe de "rock agricole", mélange de "rythm'n'bouse", de "folklore alternatif", d'"acid trad" et de "pecno".

 
 Comme on le voit sur la photo ci-dessous, l'espace devant la scène est plein de monde. On pense que demain sera une longue journée et peut-être une longue nuit... On rentre à l'hôtel. Demain en effet, en fin de soirée, nous réservera de bonnes surprises.  


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil