mercredi 4 septembre 2013

mercredi 4 septembre - jours de rentrée

Comme chaque année on s'est installé quelques jours à Toulouse pour aider les "petits" à bien négocier la rentrée. Ce séjour est devenu une tradition. On ne saurait y déroger. C'est un moment d'aide matérielle ; Sébastien et Nadja n'ont plus à se préoccuper du quotidien. C'est aussi un moment de soutien psychologique, si je puis dire ; notre présence rassure Charlotte et Camille et ce rôle, que nous assumons avec plaisir, est une grande satisfaction pour nous. Bref, quand on a ajouté les courses quotidiennes aux préparations des repas et aux tâches de maintenance, quand on y ajoute encore les allers et retours entre la maison et le collège ou l'école, plus quelques bricoles comme les lessives de linge rapporté d'Hossegor ou, pour Françoise, du repassage, on constate vers 23 heures ou minuit qu'il est tard et que l'envie nous vient d'aller au lit alors même que l'on n'a rien fait de ce que l'on aurait eu envie de faire qu'il s'agisse de faire le point sur les concerts d'accordéons prévus dans la région ou d'écouter l'un des cds que, pleins d'illusions, nous avons pris avec nous.

Cet après-midi pourtant, juste avant que Camille ne sollicite l'aide de Françoise pour faire ses premiers devoirs ou que Charlotte ne fasse appel à mon aide pour couvrir ses livres, je ne sais par quel miracle, nous avons trouvé le temps et les conditions favorables pour écouter un disque que je voulais redécouvrir depuis longtemps :

"Colombo / Compositions 1924 - 1942", un album Frémeaux et Associés - une garantie de qualité ! - édité en 1993. Dix-huit morceaux, avec "Germaine" en introduction et en conclusion dans deux versions différentes. Dix-huit compositions de Joseph Colombo avec, comme sous-titre :" La valse en mineur ou la mélodie au service du cœur". La réalisation de ce disque a été dirigée par Didier Roussin, - autre garantie de qualité !

Comme interprètes, il y a Joseph et Tito Colombo, Guérino, Roger Labbe, Maurice Muno, Tony Murena ou encore Gus Viseur. Quant aux titres, je pourrais tout citer. Outre "Germaine", on peut à coup sûr retenir "Passion", "Indifférence", "Capricieuse", "Amour piémontais", "L'imprévu" ou encore "Pegurinade".  

L'écoute de cet album a été un vrai moment de plaisir, une manière de s'immerger dans une musique pleine d'énergie et de créativité et aussi d'innocence au sens où elle surgit, dès son origine, avec une formidable confiance. J'ajoute que la qualité sonore du disque est remarquable et qu'à aucun moment on ne sent des déficiences techniques. On est tout simplement emporté ailleurs au rythme des valses.

A titre d'illustration de mon admiration, trois titres sur YouTube :

- "Indifférence"
   http://www.youtube.com/watch?v=YYAEgoKGqqI

- "Germaine"
http://www.youtube.com/watch?v=-IR1ziyZ-kw

- "Triste accordéon" qui, sauf erreur de ma part, ne figure pas sur le cd.
http://www.youtube.com/watch?v=mtvrMHoflBY

Notons pour terminer que si l'on cherche Joseph Colombo par Google on trouve les trois morceaux ci-dessus, mais qu'aussi on peut voir la couverture de la pochette de l'album.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil