dimanche 10 juillet 2011

dimanche 10 juillet - la rencontre de la cumbia et de djs

J'ai raconté dans mon post précédent comment nous avions fait, vendredi soir, à l'issue de courses complémentaires à l'hypermarché, un détour par le Parvis pour nous faire le plaisir de trouver un disque nouveau, d'accordéon de préférence. C'est ainsi que nous avons mis la main sur l'album de Khaled :"Didi". J'ai dit à quel point ce fut une heureuse découverte.

Mais, c'est presque un gag de répétition, samedi matin, on s'est avisé qu'il y avait encore quelques oublis à combler parmi tout ce que Françoise devait emporter à Hossegor. Donc, nouveau voyage jusqu'à chez Leclerc. Et, forcément, nouveau détour par le Parvis. Pas au hasard. Depuis longtemps en effet, j'avais repéré un disque, manifestement une compilation, où figurait en titre le mot "Cumbia". J'avais maintes fois hésité à l'acquérir. Ce samedi, j'étais décidé. On aurait dit qu'il m'attendait.


En fait, c'est une compilation assez inattendue. Je m'attendais à découvrir une compilation de morceaux de cumbia. En réalité, ce disque, édité en 2000, à Berlin, sous label Chusma Records, c'est de la cumbia revisitée par des DJs de l'Europe du Nord, de Berlin en particulier. C'est étonnant, c'est créatif, ça fait penser à du Gotan Project.

Une heureuse surprise. Qui tourne en alternance avec l'album de Khaled, et qui m'ouvre des horizons inattendus. Le titre et le sous-titre :"Cumbia / Bestial - urban soundlab of the latin diaspora -". Etonnant, non ? Un lien ? Il suffit de cliquer :

http://www.chusmarecords.com/chusma/releases_engl/Eintrage/2010/6/11_SYSTEMA_SOLAR_2.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil