dimanche 3 juillet 2011

dimanche 3 juillet - tony murena

Il y a quelques jours, en parcourant plus ou moins au hasard le site d'Amazon à la recherche d'un disque d'accordéon, j'avais repéré un album de Tony Murena dans une collection dont la présentation est délicieusement désuète. On y trouve en effet les grandes figures du musette et j'ai une affection particulière pour le style des portraits où l'on reconnait la lumière du studio Harcourt. Et puis, le look : costume gris, chemise blanche, cravate. Forcément, une cravate !

J'ai reçu ce disque hier, sur le coup de midi. "J'ai un disque pour vous" m'avait dit la dame de la Poste. "Merci, bon week-end" ; "Bon week-end".



C'est un disque Barclay à l'origine. Il est publié aujourd'hui par Universal (2004). Il coûte moins de 10 euros sur Amazon. Je dois dire que j'ai pris un plaisir extrême à l'écouter et, encore maintenant, je me régale en l'écoutant. Certes, je n'apprécie pas tout également, mais je ne me lasse pas du mélange entre l'acidité du son de l'accordéon et la finesse du toucher de Murena.

On trouve donc des valses (14), des tangos (2), des javas (4), des pasos (2) et une polka. Il y a des valses sublimes : "Brise Napolitaine", "Indifférence", "Passion", des classiques ; mais aussi "Mensonges" ou "Rêve d'accordéoniste", que je ne connaissais pas ou que j'avais oubliées. Il y a une certaine "Java napolitaine". Il y a un paso étonnant :"Barcelone". Et, forcément, "Adios Sevilla".

Cet album a pour titre "Fête Musette" ou "Fête de Musette". Vous en trouverez les morceaux sur Deezer et bien d'autres encore.

http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#/search/tony

Bonne écoute !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil