mercredi 29 juin 2011

mercredi 29 juin - renato borghetti live in brussels

Il y a quelques jours, en parcourant "Trad Magazine" à la médiathèque "Les Allées", je suis tombé sur une présentation du dernier opus du quartet de Renato Borghetti, live à Bruxelles, "Andanças". Procédure classique : commande au Parvis et attente d'une durée plus ou moins aléatoire. Le disque est arrivé hier, par le courrier de fin d'après-midi. C'est du Borghetti pur jus, pur accordéon diatonique, mais à sa façon. . Avec ses collègues : Pedro Figueiredo, saxophone soprano et flûte, Daniel Sà, guitare acoustique et Vitor Peixoto, piano.


Il y a plusieurs sites où l'on peut retrouver Borghetti. Je retiens celui-ci parce qu'on peut y écouter les différents morceaux.

http://www.freerecordshop.be/fr/music/andancas-live-in-brussels-8712618626092

En fait, j'aime chez Borghetti deux choses en priorité : le son de son accordéon et son art de la mélodie, complexe et cependant claire. J'aime aussi ses dialogues avec la flûte de velours de P. Figueiredo qui contraste avec l'accordéon acide de Borghetti.

Nous avons découvert cet album live avec une certaine émotion car, tout de suite, nous avons pensé à cette soirée de Trentels où nous l'avions découvert sur scène et où nous en étions restés sidérés. Une musique que je situe entre le forro et la cumbia. Grosso modo.

Borghetti, je le place au même rang que ces accordéonistes qui imposent d'emblée leur présence sur scène et qui sont inscrits dans ma mémoire comme des fulgurances définitives : Galliano, Barboza, Spasiuk, Danças Ocultas, Motion Trio, Bruno Maurice, pour ne citer que des accordéonistes. Sinon, j'ajouterais volontiers Renaud Garcia-Fons ou Paolo Fresu, par exemple.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil