dimanche 19 juin 2011

dimanche 19 juin - les pommes de ma douche, 6 ème opus

Hier, un peu avant midi, on est allé au Parvis, l'espace culturel de l'hyper Leclerc, chercher le dernier cd de Renato Borghetti que j'avais commandé il y a environ une semaine. La commande n'était pas arrivée. C'était  l'occasion de parcourir les rayons de disques dans l'espoir rarement déçu de quelque heureuse découverte. Il nous a suffi en effet de peu de temps pour repérer un album de belle facture, le dernier opus du quintet "Les pommes de ma douche".

Je n'ai pas un goût très prononcé pour le swing manouche - on sait que "Les pommes de ma douche" est un jeu de mot inspiré de la pompe manouche -, mais en l'occurrence j'aime bien la musique de ce quintet. C'est toujours un travail de qualité. On peut s'en faire une bonne idée en parcourant leur site et en visionnant le document YouTube ci-dessous, d'une durée de 7:22, qui est comme une sorte de clip de présentation de cette formation et de son style : classe, rigueur et humour.

http://www.lespommesdemadouche.com/home.htm

http://www.youtube.com/watch?v=rYAr6Lv4mYU


A ma connaissance, le quintet a sorti six disques, tous sous label "les pommes de ma douche", distribués par Le Chant du Monde / Harmonia Mundi. On peut donc déjà parler d'une oeuvre au sens où toutes ces créations manifestent une inspiration constante, qui se développe comme se construit un puzzle, pièce après pièce.

- 2002, "... Y va tomber des cordes !"
- 2004, "J'ai connu de vous... Monsieur Trénet"
- 2006, "On n'est pa là pour se faire engueuler"
- 2007, "Swing from Paris"
- 2009, "Five Men swinging"
- 2011, "... émules de Django, disciples de Brassens"

Deux remarques :
- ce dernier album est un double cd ou, plus exactement, il comprend un cd1 de treize instrumentaux et un cd2 comprenant six titres chantés par trois chanteurs, soit en solo, soit en trio.
- depuis le premier disque, le quintet a toujours été formé par les mêmes cinq membres : Dominique Rouquier, guitare solo, Pierre Delaveau, guitare rythmique, Laurent Delaveau, contrebasse, David Rivière, accordéon, Laurent Zeller, violon. A noter, la présence, comme invité, de Raphaël Faÿs, guitare solo, sur le album et sur celui de 2007.




J'ai retrouvé donc dans cet album le même plaisir que dans les précédents. C'est comme si l'on retrouvait des copains fidèles. On ne s'est pas vu depuis quelques mois, mais immédiatement on se reconnait. On est en pays de connaissance. On a affaire à un style à la fois très "marqué" swing manouche et en même temps avec une signature très singulière, qui tient, me semble-t-il, d'une part à la cohésion et à la cohérence des cinq musiciens, d'autre part à leur virtuosité décontractée. Qu'il s'agisse de la guitare de Dominique Rouquier, du violon de Laurent Zeller ou de l'accordéon de David Rivière, on peut dire que la créativité est toujours au rendez-vous, servie par une technique impeccable. C'est un disque qui sent le printemps, les gens qui déambulent sans crispation, la tête dans les nuages et les oreilles pleines de mélodies que l'on se prend à siffler en souriant. 

Avant de fermer ce post, je voudrais signaler l'existence d'un disque de David Rivière, que je trouve remarqable. Il s'agit de "David Rivière / from Valse to Swing", 2004, Le Chant du Monde. Outre quelques invités sur tels ou tels titres, David Rivière s'est entouré de D. Rouquier, guitare, de P. Delaveau, guitare, de L. Delaveau, contrebasse - on reconnait bien là ses complices - et de Gilles Parodi à la guitare. Trois guitares donc et pas de violon à la différence des "Pommes de ma douche" dont L. Zeller est un membre permanent. Encore faut-il noter qu'il apparait comme invité. Cet album est composé de deux cds, et c'est en cela qu'il est remarquable : l'un est constitué de titres "classiques", comme "Indifférence", "Germaine", "Passion", "Flambée Montalbanaise", etc... l'autre (un bonus qui ne peut être vendu séparément) s'intitule "Les valses des pionniers" et il est constitué de six titres "mythiques", dont ceux que je viens de citer, interprétés par E. Carrara, T. Murena, G. Velese ou G. Viseur. Un album magnifique. Est-il encore disponible ?  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil