mercredi 22 juin 2011

mardi 21 juin - fête de la musique : florian demonsant à aucamville

Il y a quelques jours, on avait reçu ce courriel de Florian Demonsant :

Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous convier à l'une des représentations de notre création 2011 :
" l'Autre Bal "


Spectacle musique-danse interactif et tout public - Durée 70mn

Mardi 21 juin à 19h - Parc Municipal d'AUCAMVILLE (31) à côté de l'Hôtel de Ville -


(En cas de mauvais temps : Salle G. Brassens à deux pas de la mairie)

Entrée libre

Musiciens : Florent Rousset (batterie-percussions), Pascal Demonsant (clarinette), Florian Demonsant (accordéon)
Danseur et circassiens : Rauni Koskinen, Angèle Puchot, Benoit Canteteau, Serge Soula
Compositeur musique originale : Florian Demonsant
Chorégraphe : Elisa Martin-Pradal
Eléments scénographiques : Benoit Canteteau
Costumière : Anais Pradal


La Cie La Baraque est soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Conseil Régional Midi-Pyrénées

Venez nombreux

Il ajoutait à notre intention :" Je crois que ça peut intéresser vos petites filles". Le temps de téléphoner à Charlotte et à Camille pour savoir si effectivement le projet les intéressait, le temps de recueillir leur enthousiasme, le temps de préparer nos bagages et de nous mettre en route, le temps de faire la route... Et nous voilà à Toulouse.

C'est ainsi qu'en ce mardi de début de l'été et donc de fête de la musique, nous avons débarqué, Charlotte, Camille, mais aussi Nadja, Françoise et moi, dans le jardin de la mairie d'Aucamville, malgré l'orage menaçant et quelques passages de grosses gouttes, explosant en frappant le sol. Rien ne pouvait doucher nos attentes. On n'a pas été déçu. Un trio de musiciens. Un quatuor de danseurs. Les gens présents, dont beaucoup d'enfants, mais pas seulement, alternativement spectateurs et danseurs. Une musique, que j'ai hâte d'écouter à nouveau, car en cette occasion je la découvrais. C'était la première fois qu'elle était jouée. A l'heure actuelle, je la situe entre une musique de cirque revisitée et une inspiration kletzmer. Une autre version de "Dansons sous la pluie". Un moment de bonheur simple et communicatif. Un moment de douceur et, j'y reviens, une musique qui dépasse ses influences pour nous proposer une création tout à fait originale. Très moderne, très contemporaine, et immédiatement accessible : il suffisait de voir comment les gens se laissaient porter par celle-ci en toute spontanéité.

A l'issue du concert, plaisir de discuter longuement avec Florian et ses deux collègues ; plaisir d'observer le plaisir de Charlotte et de Camille. Du coup, pour prolonger ces plaisirs multiples, quelques photographies, quelques photonotes pour fixer nos souvenirs et nos impressions.

Il est 19 h 20. Les gouttes tombent avec une certaine violence et l'on se demande si le concert et le spectacle pourront continuer. Mais le soleil va vite reprendre le dessus. On voit comment le look de Florian, façon Don Quichotte, s'accommode bien de la pluie d'orage.



19h28. Le soleil l'a emporté. La lumière du soir est magnifique.



19h29. J'aime bien cette image du trio dans la verdure du parc de la mairie. On s'installe et on joue. Tout simplement !

19h30. Pas exactement triste ; plutôt mélancolique ou même romantique.


19h38. Ah ! Le regard de Florian. Le regard noir ! En tout cas, une extrême concentration.

19h47. Le trio de musiciens est comme englouti dans les vagues des gens qui dansent et ce moment est beau : on dirait que la musique émane des danseurs eux-mêmes. Elle est pour ainsi dire partout et son centre n'est nulle part.

20h11. Le concert s'achève. Le trio, Florian en particulier, s'est comme fondu dans le bruissement des gens heureux. Je suis frappé par la simplicité et la gentillese qui émanent de ce moment. Une simplicité rendue possible par cette musique, créée par Florian, et que j'ai hâte d'écouter à nouveau.

On s'est attardé à parler avec les musiciens et quelques autres personnes. Et puis, Charlotte a fait cette réflexion :" On ne va pas rentrer comme ça ; il fait encore jour et les nuages ont disparu". On était bien d'accord ; elle avait raison. On n'avait pas envie d'aller sur la place du Capitole : trop de monde ! Elle a suggéré de passer par Balma sur le chemin du retour. Aussitôt dit, aussitôt fait. On a suivi la piste de gens qui se dirigeaient vers la mairie. 

Il est 20h55. Beaucoup de monde. On s'installe sur l'herbe. On partage une pizza, on saucissonne, on mange des fruits, on boit de la bière (les grands) ou de la limonade (les filles). Il y a sur scène une formation de six musiciens : clarinette, guitare, violon, contrebasse, violon, accordéon. Ils jouent Django, Brassens, Ferré et d'autres classiques : "Daphné", "L'orage", "Jolie Môme",entre autres. Mais aussi "Indifférence". J'avais noté tous les titres sur le couvercle de la boite de pizza, mais en arrivant à la maison, je l'ai jetée à la poubelle. Fatale erreur ! Reste cependant que le dit sextet m'a paru excellent et notamment l'accordéoniste, qui m'a rappelé David Rivière. Une référence. 

Une belle fête de la musique...  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil