jeudi 20 août 2009

vendredi 21 août - dax feria : éléments butinés le 16

13h30. Restaurant en pleine rue. Le menu est affiché. Menu unique.

Les tables se font et se défont au fil des arrivées et des départs. Parfois, les gens qui passent dans la rue font une réflexion ou saluent une connaissance. On trinque vite fait et l'on se donne rendez-vous.

En attendant le dessert, les filles courent au milieu de la rue, de long en large, sans prendre le temps de respirer, jusqu'au moment où un point de côté les oblige à prendre quelques secondes de repos. Cette image m'est précieuse. Je regarde Charlotte et Camille. Leur insouciance m'émeut. Je fais des voeux, disons une prière laïque, pour que cet instant de bonheur les inspire à jamais.



A 16h50, nous nous préparons à repartir vers les arènes. Les volets sont clos. La maison est sombre et fraiche. On se guide à tâtons, mais sans dégouliner de transpiration. Il va falloir pourtant affronter à nouveau la canicule...



18h00. Quelque chose ne va pas. Le président de la corrida est en retard. Le paséo ne peut pas démarrer.





A 18h02, le public gronde. Ce retard est un mauvais présage. A 18h03, le président donne l'ordre aux clarines d'annoncer le début de la corrida. Trois minutes de trop !






A 20h00, Sebastien Castella, un torero français, hypnotise le sixième toro dans les plis de sa muleta. La faena se termine. Il tuera mal et perdra avec les deux oreilles du toro le triomphe qui lui était promis.






A 20h08, un dernier coup d'épée... Il est temps de penser à l'apéro.













0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil