jeudi 20 août 2009

vendredi 21 août - dax feria : éléments butinés le 15

Une chaleur énorme. Un mouvement incessant de gens qui vont, sous les gradins des arènes, de droite à gauche et de gauche à droite pour rejoindre leurs places, avec un point de sur-place, la buvette. Limonade, perrier, blanc limé, bière. Toujours les rituels.

Cette photographie illustre me semble-t-il l'opposition radicale : sol y sombra. En montant les marches vers sa place, chacun est suffoqué par la violence de la chaleur et de la lumière. Chaleur du ciel ou du béton ; lumière du ciel, du sable et encore du béton. On a apporté un coussin, sans quoi c'est un temps à laisser sa peau du cul sur place.

18h00. Même heure, même canicule.



Après la corrida, nous décidons d'aller grignoter le long de l'Adour. Il y a défilé de groupes folkloriques. Je n'arrive pas à manger, car il sort des accordéons de partout...
A 21h25, des polonais...




A 21h35, des russes...




A 21h35, des portugais... et j'en oublie...





A 21h45, à la guinguette "La Potinière", le Cavagnolo est toujours là, fidèle au poste. L'électronique tient la route. Les couples sont heureux. La nuit parait pouvoir être interminable. Oh ! Temps ! Suspends ton vol... C'est fait !





A 21h55, devant un bar, il y a deux ou trois musiciens, dont un accordéoniste, le regard rivé au sol. Le visage masqué par sa casquette, à aucun moment il ne relèvera la tête.



Combien d'autres accordéonistes ont échappé à mon numérique ?







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil