dimanche 9 août 2009

lundi 10 août - accordéon & accordéonistes n° 88

"Accordéon & accordéonistes", n° 88, juillet/août 2009, 70 pages, 5, 90 euros.

Après un survol rapide, j'avais gardé la lecture de ce numéro pour le mois d'août. Une manière de ne pas consommer tout de suite le plaisir d'en prendre connaissance. Suivant mon habitude, je fais ci-dessous le relevé des éléments qui ont, chemin faisant, retenu mon attention. Sans les trier, ni les classer, ni les hiérarchiser. Au fil des pages, un inventaire subjectif façon Prévert.

- "Axiome", un nouvel accordéon créé par L. Gaboriau et B. Glorel du magasin Accord Deléon. Un design étonnant. Gris uniforme. Tout le contraire des accordéons maquillés comme des travestis.
- "Les belles années des 78 tours" : une association, fondée en 2002, qui a pour but de graver des 78, 45 et 33 tours de plus de cinquante ans. Une initiative qui suscite toute ma sympathie.
- "La Milca", groupe de rock auvergnat fondé en 2001. Un quintet avec Domi Emorine à l'accordéon. Autre coup de sympathie.
- Programme du festival Eoleon. Buzet-sur-Tarn (31). Le festival a son site sur myspace.
- Bruno Maurice aux Arcs, du 20 juillet au 1er août, avec - je l'ai vérifié - de très bons échos sur son site personnel, en particulier quant à son interprétation de "Sequenza 13" de Berio. Je me rappelle qu'il nous avait parlé de cette oeuvre et de ses difficultés d'exécution à Nogaro.
- "L'accordéon à Wazemmes", article de F. Jallot. Très complet.
- Entretien de F. Jallot avec René Sopa. Une très bonne présentation de "Carinhos Tango" et une bonne nouvelle : le projet d'un nouvel album à sortir en septembre. On sera vigilant ! Sopa, c'est toujours haut de gamme.
- Le cahier pédagogique avec les articles habituels d'exercices de Jacques Mornet - "technique, harmonie, rythmes - et ceux de William Sabatier, qui sont toujours un régal - "Unissons Tangueros" n°1 -, article qu'il présente comme destiné à régler des problèmes digitaux et à travailler le feeling tanguero. Cette alliance de la technique et du sens me parait bien caractéristique de sa pédagogie.
- Un entretien de F. Jallot avec Gwénola Maheux, "entre mesure et démesure", qui me donne envie de l'écouter.
- Encore un entretien avec Luciano Biondini, que je trouve à la fois fascinant et difficile, d'après les disques où j'ai pu l'écouter, en particulier avec Javier Girotto en duo, avec Michel Godard ou Rabih Abou-Khalil. Une belle photographie, en noir et blanc, signée D.R.
- Dans les chroniques, je retiens trois textes : l'un, rubrique Folk et Swing, présente "Amour et Printemps" de Serge Desaunay ; les deux autres, rubrique Jazz, présentent "Jazzarium - Météo Songs" du Guillaume Saint-James Sextet et "Zatten André" du duo Therain Dille.
- Le numéro de septembre annonce en "Tête d'Affiche" Médard Ferrero.

En relisant cet inventaire, j'ai bien conscience de sa subjectivité. N'y figure pas en effet, qu'il s'agisse de textes ou de photographies, tout ce qui relève de l'accordéon paillettes et dents blanches. C'est un choix, pas un jugement de valeur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil