lundi 20 juillet 2009

dimanche 19 juillet - errobiko festibala : philippe de ezcurra à itxassou

Ce vendredi 17 juillet, à 21 heures, carte blanche est donnée à Philippe de Ezcurra dans le cadre de l'Errobiko festibala, à Itxassou. Ce village basque, situé au sud de Bayonne, est à une cinquantaine de kilomètres d'Hossegor. Le temps est à la tempête. Les grains se suivent et se ressemblent. De la plage d'Hossegor, on aperçoit à gauche, ou plutôt l'on devine, la côte basque. Ici, les tamaris plient mais sans rompre. Les nuages sombres et lourds se fracassent sur la Rhune. Le pays basque se donne les moyens d'être si vert. Vert à l'extérieur, rouge de passion à l'intérieur : ses couleurs emblématiques. A propos de rouge, la solitude du drapeau face aux éléments en fureur me fascine. Ses claquements font une musique sauvage.

Nous arrivons sur le lieu du concert vers 19 heures. D'ici 21 heures, nous aurons tout le temps de nous imprégner de l'ambiance et de casser une petite croûte. Le temps est plus que menaçant. Quand on ne s'y attend plus un petit grain bien vif nous rappelle à la réalité. Itxassou est plutôt du genre habitat dispersé : une constellation de hameaux, de monts et de vaux. Les adresses ne sont pas situées par un nom de rue et par un numéro, mais par la mention du quartier suivi de la précision :"maison [nom de la famille]". Les lieux ne sont pas référencés en fonction de leurs coordonnées géographiques universelles, mais d'après une géographie vivante et locale.

Alors que nous attendons que la plancha commence son office, nous avons l'occasion d'échanger quelques mots avec Jesus Aured, puis de passer un long moment avec Philippe. Moment agréable. Bien sûr, il est tendu. Nous parlons de choses et d'autres. Apparemment sans conséquences. C'est une manière de se préparer à l'épreuve du concert solo qui en vaut bien d'autres. Nous avons plaisir à nous retrouver. Il nous dit ses projets, on se rappelle tel ou tel concert, et ce rappel nous fait plaisir ; il nous parle d'un bandonéon qu'il vient d'acquérir. Son regard est alors plein d'envie. De belles choses se préparent.
Evidemment, ce n'est pas le moment d'avaler quoi que ce soit. Il nous quitte tout à sa prestation dont l'évocation lui noue l'estomac. De notre côté, nous choisissons une galette fourrée à la ventrêche et au fromage. Une fine tranche de fromage du pays, forcément !


Le temps avance, mais personne ne s'en soucie. Le concert devait débuter à 21 heures. Il débutera à 22 heures. Le repas pris par de nombreux spectateurs sous une toile au pied de la salle Atharri ne peut pas être sacrifié. Il faut donner le temps au temps.




La carte blanche de Philippe lui donne l'occasion de jouer quatre pièces qu'il affectionne : une sonate de Scarlatti, la Chaconne de Bach, La pavane... de Ravel et l'une des Sequenza de Berio.
Toutes ces pièces, nous commençons à bien les connaitre. Cette connaissance nous permet de reporter toute notre attention sur son interprétation. On attend tel instant. On s'émerveille d'être étonné.



L'acoustique de la salle est loin d'être exceptionnelle ; la pluie, je devrais parler de tornades, crépite sur les verrières du toit ; Philippe est au milieu des instruments du spectacle suivant. Cet environnement pourrait perturber sa prestation. C'est le contraire qui se produit. Sa présence installe un monde, un monde qu'il aime et qu'il nous fait partager au point que rien d'autre n'existe en ces instants.


J'aime bien cette photographie car j'ai plaisir à penser que la lumière qui l'éclaire, en fait émane de son instrument. Cette idée me convient. J'en garderai le souvenir associé à ce concert.









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