dimanche 5 juillet 2009

lundi 6 juillet - périple en pays basque

Hier, vers 18 heures, tranquilles, Françoise et Nadja sont rentrées de leur périple autour de Bilbao. Enchantées : elles avaient fait le plein d'essence, moins chère qu'en France, de peintures et autres créations plastiques au musée Guggenheim, et de sardines grillées et autres tapas sur les quais de quelques petits ports. Elles étaient encore étourdies par l'ambiance des villes et la vitalité des gens de la côte basque.

Délicate attention : elles ont déniché à mon intention deux disques d'accordéon basque au magasin Elkar de Bilbao. L'un, très récent, de Kepa Junkera : accordéon, mandoline, mandoline, mandole et mandoloncelle. Quatorze titres. Autant d'interprétations nouvelles de morceaux présents sur des disques antérieurs. L'acidité du jeu de Kepa Junkera adoucie par le velouté des cordes. "Fandango".

Et puis, un autre album, d'un accordéoniste que je ne connaissais pas Iker Goenaga. Le titre de l'album :"Soinugorri". Une musique simple, des chansons aux paroles engagées. L'accordéon est un instrument de combat.




Les chaines d'information, LCI, BFM et Itélé diffusent en boucle l'annonce de l'arrestation, dans la banlieue de Pau, de trois basques soupçonnés d'avoir mené des opérations de commando contre des policiers et des gendarmes. C'est une autre musique...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil