vendredi 6 mars 2009

dimanche 8 mars - le swing

Le dernier numéro de la revue "Accordéon & accordéonistes", 84, mars 2009 consacre un dossier au swing. Un dossier fort intéressant, qui mérite d'être lu en détail.

J'en retiens deux connaissances quant au concept ou à la notion de swing :

- du point de vue de la compréhension ou de la définition du terme "swing", je retiens que "le swing est la caractéristique de la musique que jouent les musiciens qui swinguent". Il me semble en effet avoir compris que le swing ne se décrète pas a priori, qu'il ne se formalise pas non plus dans l'écriture musicale et qu'il n'est pas toujours présent dans le jeu de ceux qui prétendent s'y référer. Autrement dit, le swing est une sorte de concept en acte qui se définit par l'expérience de sa présence, ici et maintenant.

- du point de vue de son extension ou des référents auxquels il s'applique ou qui l'illustrent, je note au fil des articles les noms de Django - forcément -, de Murena, de Viseur, de Privat, de Colin, de Saussois, de Laudat, de Dubanton, de Beier, de Debarre, d'Art Van Damme, de Labro, de Loeffler, d'Azzola et de quelques autres... A posteriori en effet, après avoir écouté quelques morceaux de chacun d'eux, je n'ai pas les mots pour définir cette notion abstraitement, mais je sens assez bien ce qu'elle désigne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil