mardi 3 mars 2009

jeudi 5 mars - galliano à perpignan : photonotes

21:08. "Opale Concerto". D'une certaine façon, Richard Galliano prend possession de l'espace. C'est cela que j'appelle "la présence", une manière, étant là, d'orienter l'espace à partir de soi.

21:09. "Opale Concerto". Vue d'ensemble de l'orchestre et de Galliano, "dedans / devant".

21:10. "Opale Concerto".


21:12. "Opale Concerto".

21:15. "Opale Concerto".
22:04."Oblivion".
22:10. "Valse à Margaux". Une très belle version avec une sorte d'osmose entre l'accordéon et les cordes. On remarquera ici la jeunesse des instrumentistes.

22:17. "Suite méditerranéenne". Ce que j'aime bien dans cette photographie, c'est que l'on y voit Richard Galliano, Bernard Soustrot et Jean Dekyndt sur une même image. Elle me rappelle que cette suite donne un rôle de choix au trompettiste. Elle a aussi cette qualité particulière qu'elle fixe un moment d'une création. Moment rare.

22:37. Rappel, "Opale Concerto", dernier mouvement. Bernard Soustrot n'a pu se résoudre à se retirer en coulisses. Il est resté, en arrière, et manifeste son admiration.

22:38. Rappel, "Opale Concerto", dernier mouvement.


Je garde cette image aux contrastes forcés, sinon saturés, parce que j'en aime bien la gravité sereine de Galliano, quant à l'expression, et la géométrie des formes, quant à la construction. C'est une image qui me restera en tête comme évocation de ce concert.













0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil