vendredi 27 février 2009

samedi 28 février - à suivre

Hier, en fin d'après-midi, j'ai pu enfin récupérer au Parvis, l'espace culturel de l'hypermarché Leclerc à Pau, un disque que j'avais commandé depuis je ne sais quand... En tout cas, bien avant les fêtes :

- "Duo Pennec Bertrand / Réunions de chantier", 2008, Cinq planètes, L'Autre distribution.

En revanche, toujours pas de "King Size" de Tricycle, que Patrick E. m'a fait connaitre, ce qui suffit à me l'avoir fait commander de confiance. Du coup, je m'en remets à Alapage. Le délai sera-t-il moins long ? Attendons. Et justement, pour attendre, je me suis rendu compte que l'on pouvait écouter les onze morceaux de cet album, et donc en faire une playlist personnelle, sur Deezer. Evidemment la qualité du son n'est pas optimale, mais c'est déjà bien.

Quant au disque du duo - deux diatoniques - nous l'avons écouté déjà à trois reprises et j'ai le sentiment que les compositions et les interprétations sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait de prime abord. En fait, c'est comme si chaque nouvelle écoute dévoilait une profondeur nouvelle. Un disque en forme d'oignon... Une musique qui ne se révèle pas à la première rencontre. C'est pourquoi je me donne le temps de m'en imprégner avant d'essayer de transcrire mes impressions par écrit.

Même si les deux disques - le duo et "king size" - n'appartiennent pas au même style, ni au même monde de l'accordéon, ils me semblent avoir en commun cette qualité de susciter l'envie d'une écoute réitérée et approfondie pour en saisir la complexité.

Un dernier mot enfin : dois-je l'avouer, je trouve à la réflexion le concept de disque en forme d'oignon assez pertinent ? Un concept antinomique de celui de "l'accordéon en dents blanches", tout en paillettes de surface.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil