jeudi 19 février 2009

vendredi 20 février - accordéon et démocratie

Parfois, mais je suis prêt à admettre que je peux être de parti pris, j’ai l’impression que nos députés ne sont pas aussi compétents que je le croyais et que cela tient peut-être au fait qu’ils ne sont pas finalement représentatifs de la population française. Pour en avoir le cœur net, je suis donc allé sur le site de l’assemblée nationale pour connaître la répartition des députés par catégories socioprofessionnelles. C’est vraiment très intéressant. A tel point qu’aucun commentaire ne me parait nécessaire : il suffit de prendre un peu de temps pour lire la liste ci-dessous :

ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS (9)
AGENTS D'AFFAIRES (1)
AGENTS D'ASSURANCE (1)
AGENTS GÉNÉRAUX D'ASSURANCES (5)
AGENTS IMMOBILIERS (2)
AGENTS TECHNIQUES ET TECHNICIENS (5)
AGRICULTEURS-PROPRIÉTAIRES EXPLOITANTS (15)
ARCHITECTES (1)
ARTISANS (2)
ASSISTANTES SOCIALES (1)
AUTRES CADRES (SECTEUR PRIVÉ) (34)
AUTRES PROFESSIONS (18)
AUTRES PROFESSIONS LIBÉRALES (8)
AVOCATS (38)
CADRES AUTRES ENTREPRISES PUBLIQUES (7)
CADRES SUPÉRIEURS AUTRES ENTREPRISES PUBLIQUES (4)
CADRES SUPÉRIEURS (SECTEUR PRIVÉ) (49)
CHIRURGIENS (8)
COMMERÇANTS (4)
DENTISTES (7)
EMPLOYÉS (SECTEUR PRIVÉ) (7)
ENSEIGNANTS : SECONDAIRE ET TECHNIQUE (39)
ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ - DIRECTEURS D'ÉCOLES (14)
ENTREPRENEURS EN BÂTIMENTS (1)
EXPERTS COMPTABLES (3)
FONCTIONNAIRES DE CATÉGORIE A (43)
FONCTIONNAIRES DE CATÉGORIE B (9)
FONCTIONNAIRES DE CATÉGORIE C (1)
FONCTIONNAIRES DES GRANDS CORPS DE L'ETAT (35)
HOMMES DE LETTRES ET ARTISTES (1)
INDUSTRIELS, CHEFS D'ENTREPRISES INDUSTRIELLES (18)
INGÉNIEURS (21)
JOURNALISTES (7)
MAGISTRATS (3)
MÉDECINS (36)
NOTAIRES (1)
OUVRIERS (SECTEUR PRIVÉ) (1)
PENSIONNÉS ET RETRAITÉS CIVILS (23)
PERMANENTS POLITIQUES (15)
PHARMACIENS (8)
PROFESSEURS DE FACULTÉ (24)
PROFESSIONS RATTACHÉES À L'ENSEIGNEMENT (8)
REPRÉSENTANTS DE COMMERCE (2)
SAGES-FEMMES (2)
SALARIÉS AGRICOLES (1)
SALARIÉS DU SECTEUR MÉDICAL (7)
SANS PROFESSION DÉCLARÉE (22)
VÉTÉRINAIRES (6)

Je note, car cela me parait très significatif, que la catégorie « hommes de lettres et artistes », sans doute du fait d’un rédacteur trop optimiste, est au pluriel. Mais comme elle ne comporte qu’un représentant, le singulier suffirait. Le singulier, autrement dit l’exception.

Mais comment pourrait-on faire en sorte que la représentation nationale soit plus représentative de la population réelle ? Comment faire une place légitime, par exemple, aux artistes ? Sans parler du sous-ensemble que constituent les accordéonistes professionnels, qui pourtant votent, du moins je le pense. Je laisse de côté les amateurs d’accordéons, et pourtant quel lobby potentiel, quel poids électoral ! Mais passons. Restons réaliste.

Donc, je reprends ma question : comment faire en sorte que la représentation nationale soit vraiment représentative de la population, c’est-à-dire capable de penser les problèmes sociaux et politiques à partir des points de vue concrets et réels des gens. Tout simplement, des gens. Vous, moi… Et bien, la solution existe. Elle est simple et facile à mettre en œuvre. Il suffirait de calculer la proportion effective de chaque catégorie socioprofessionnelle, d’en déduire le nombre de députés adéquat, de définir les collèges électoraux correspondant… et de tirer au sort. J’en vois déjà penser que je plaisante. Tirer au sort nos députés… Pourquoi pas ? Ce type de désignation démocratique existe déjà pour choisir des jurés. Comme on voit parfois arriver un courrier nous informant que l’on a été tiré au sort comme juré pour telle ou telle session de justice, on verrait naturellement arriver un jour un courrier, émanant de l’assemblée nationale, nous disant que l’on a été tiré au sort comme député pour cinq ans. Avec ce courrier, bien sûr, une notice indiquant l’adresse de l’assemblée nationale, où se procurer des billets de voyage gratuit, le nom de son chauffeur et la marque de sa voiture de fonction, etc… Et le salaire, que dis-je, la compensation financière prévue avec les divers avantages y afférents !

De la sorte, on serait certain d’avoir quelques représentants des accordéonistes à l’assemblée nationale et l’on pourrait espérer du coup qu’une certaine vision du monde soit ainsi représentée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil