mercredi 7 août 2013

mercredi 7 août - un choix de quatre albums

Deux fois par semaine, je vais rendre visite à ma mère à Nay. Je fais étape à Pau et donc j'ai pris l'habitude de me faire accompagner à l'aller et au retour dans mes trajets entre Hossegor et Pau par un disque. Un seul, mais que j'écoute de a à z. La durée d'un disque est en effet en général un peu inférieure au parcours, 80 kilomètres d'autoroute et 30 de route.

C'est ainsi que j'ai écouté et apprécié au plus haut point quatre albums, que je cite ici, mais pour lesquels je voudrais essayer de trouver quelques morceaux significatifs. Mais je commence par les décrire ; je compléterai au fur et à mesure en fonction de mes trouvailles.

- "Gus Viseur  / De Clichy à Brodway", collection Jazz in Paris, 2002 Compilation Universal Music, réédition d'un LP Barclay 82309 et de titres tirés du LP 82009. Enregistrements de 1955 et 1962.
On peut l'écouter sur Deezer :
http://www.deezer.com/fr/album/598290

-  "Gotan Project", Ya Basta ! / Science et Musique, 2001. Le premier album de Gotan Project et, à mon sens, le meilleur :
On peut écouter "Santa Maria" de "La Revancha del Tango" sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=a95E60tEVE0

-  "Rumberos Catalans / La Vida", 2004, nordsud music. Au dos, on peut lire que Francis Varis joue sur accordéon Hohner. Et en effet, quel accordéon !
On peut les écouter sur Deezer. :
http://www.deezer.com/fr/artist/1394840

- "Stéphane Delicq / Douce / accordéon diatonique". Enregistrement live, distribué par l'autre Distribution.  Peut-être le disque qui me touche le plus. Sans doute sa mort qui a interrompu brutalement son œuvre est-elle pour quelque chose dans mon sentiment, mais à chaque écoute c'est la même impression de profondeur, d'intériorité et de maîtrise du diatonique. Je n'ai pu trouver que des extraits sur le site de la Fnac ; c'est un peu frustrant, mais déjà significatif du style de Stéphane Delicq. Finalement, je devrais dire que c'est absolument frustrant eu égard à ce que l'on peut entendre. Mais peut-être que de meilleurs détectives que moi sauront dénicher des trésors qui m'ont échappé.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil