vendredi 6 février 2009

vendredi 6 janvier - de sept à cinq

Suite à un échange de courriels avec Jacques Pellarin, je voudrais soumettre les quelques questions suivantes aux bandonéonophiles et piazzollaphiles assez savants pour en connaitre les réponses ou du moins capables de concevoir des hypothèses d'explication plausibles et bien argumentées :

Astor Piazzolla a enregistré en 1983 un disque sous le titre "Sette Sequenze", qui comprend sept titres : 1. Sleeping, 2. Midnight, 3. Woe, 4. Look Out, 5. Desire, 6.Awake, 7.Woe pass away. Plus tard, cinq de ces titres ont été enregistrés pour la première fois en 1991 par le Kronos Quartet sous le titre générique "Five Tango Sensations" : il s'agit de 1. Asleep, 2. Loving, 3. Anxiety, 4. Despertar, 5. Fear. Qui pourrait expliquer pourquoi deux titres ont disparu ? Pourquoi ces variations quant au nombre et aux dénominations ?

D'autre part, je note que "Five Tango Sensations" a été enregistré par exemple par Alfredo Marcucci et l'ensemble Piacevole, dans un album intitulé "Touched by Tango" en 2002. Mais je note aussi qu'il existe un disque enregistré en 2004 par l'Alban Berg Quartett et Per Arne Glorvigen sous le titre "Tango Sensations", qui comprend les quatre titres suivants : 1.Asleep, 2. Anxiety, 3. Awake, 4.Fear. Soit trois des cinq titres de "Five..." et Awake de "Sette..." qui avait disparu de la liste de "Five...". D'où, ma question : qui pourrait m'expliquer ce choix ?

Mais je ne doute pas que d'autres enregistrements existent de nature à soulever encore d'autres énigmes. C'est ainsi qu'à l'instant, en explorant YouTube, je viens de tomber sur cette adresse, qui vaut le détour :

http://www.emusic.com/album/David-Geringas-PIAZZOLLA-A-5-Tango-Sensations-Bandoneon-Conc-MP3-Download/11260385.html

On y retrouve en effet G. Draugsvoll interprétant "5 Tango Sensations".


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil