mardi 27 janvier 2009

vendredi 30 janvier - photonotes concert tango piazzolla

Suivant les sources d'information, le concert était annoncé pour 14h15 ou pour 14h30. En arrivant à 13 heures, nous pensions naïvement être suffisamment en avance pour aller prendre un café en surveillant les premiers arrivants. Mais, à cette heure, ils étaient déjà installés devant la porte d'entrée. Pas de café donc ; il faut prendre rang. C'est en de telles circonstances que l'on peut vérifier à quel point les seniors sont costauds et pointilleux sur le respect de l'ordre des arrivées. Heureusement, nous sommes plus en forme que la plupart d'entre eux, ce qui nous permettra de dépasser presque tous ceux qui nous précédaient dans les longs couloirs du Grand Théâtre. Pas de cadeau !

14h34. Trois des musiciens. On ne voit pas la pianiste, au fond, ni le contrebassiste, à gauche. L'acoustique du lieu est magnifique. L'accordéon donne au tango un je-ne-sais-quoi plein de suavité.

14h51.

14h55.



15h06. Les postures du guitariste, du violoniste et de l'accordéoniste me paraissent bien significative de leur attitude : aucune crispation, aucun excès, aucune outrance. L'expressivité ne se confond pas avec l'expressionnisme caricatural qui accompagne souvent l'interprétation de tangos.



15h10. Calme et sérénité. Le respect scrupuleux d'une musique très rigoureusement écrite.


Dire que le concert n'a duré qu'une heure, cela n'aurait aucun sens, car ce que nous avons eu le privilège d'écouter ici et maintenant fait dès à présent partie de nous et n'a pas fini de résonner en nous. Déjà, nous savons bien que nous en parlerons et reparlerons pendant des heures et des heures...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil