jeudi 7 septembre 2017

jeudi 7 septembre - "le rêve de maya"

A peine sommes nous installés à Pau, à notre retour d'Hossegor, que Françoise, entre deux lessives, du repassage et du ménage (l'aspirateur, c'est mon affaire ; les terrasses aussi), a repris sa posture de veille. En quelques jours, elle a déjà repéré quelques documents YouTube et un certain nombre de concerts, pour lesquels illico on a réservé. Pour l'instant on est arrivé jusqu'en mai, mais je ne désespère pas d'en découvrir d'autres jusqu'en juillet ou août prochains.

Parmi ces documents YouTube, j'en retiens un que Françoise m'a transmis et que j'ai plaisir à partager ici.  Il s'agit d'un document de 39:21 minutes : "Le rêve de Maya". C'est un double concerto accordéon violoncelle et orchestre. Et le document est le concert de création de cette œuvre le 19 mai 2016 à l'auditorium de Poitiers.  Il sera joué à nouveau le 12 novembre à l'auditorium de l'ile Seguin. Un peu loin de Pau... On se réjouit pour les privilégiés qui pourront y assister.

Composition : Samuel Strouk
Accordéon : Vincent Peirani
Violoncelle : François Salque
Direction d'orchestre : Jean-François Heisser
Orchestre de Poitou-Charentes

 https://www.youtube.com/watch?v=rxtmFd81Mlo

Françoise, dans son commentaire, parle d'une œuvre intense, onirique, puissante ave de bien belles partitions sur fond frénétique, mais toujours mélodieux. J'y souscris absolument. J'ajouterais pour ma part la complicité de Vincent et François, une complicité de longue date ( on pense à "Est", pour moi un pur chef -d'œuvre ). Une présence magnifique avec des moments quasi méditatifs et d'autres tout de fulgurances et de virtuosité. Anges et démons ! Mais encore... J'aime beaucoup le final de ce concerto qui sonne à mes oreilles comme de la musique klezmer et qui suscite mon enthousiasme sans réserves.

En espérant qu'à l'écouter, vous aussi, vous trouverez votre bonheur !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil