vendredi 18 août - connaissez-vous le trio barolo et son cd "casa nostra" ?
Je voudrais dire ici quelques mots de l'album du Trio Barolo intitulé "Casa Nostra", Ana Records 102/2 ; l'Autre distribution. Sortie prévue le 25 août.
Je suis en effet en train de découvrir ce tout récent opus du Trio Barolo : "Casa Nostra". C'est leur second album et disons pour aller à l'essentiel que cette découverte m'a immédiatement donné envie d'écouter ce premier intitulé "Le ballet des airs". Je ne vois pas meilleur indicateur d'évaluation pour dire mon plaisir à l'écoute de "Casa Nostra". L'envie d'emblée d'en savoir plus sur le trio, de situer et de comprendre son parcours.
Car le dit trio est en effet étonnant. D'abord quant à son instrumentation :
- accordéon et chant lyrique, Rémy Poulakis
- trombone, conque et chant, Francesco Castellani
- contrebasse et loops, Philippe Euvrard
- clarinettes, invité Carjez Gerretsen
Ce qui d'emblée frappe dès la première audition, disons immédiatement, c'est le son propre au trio. Un son sui generis. Immédiatement identifiable. Une vraie signature, qui doit beaucoup au trombone, chaud et profond ; en quelque sorte un passeport sur lequel on retrouve des influences de musiques du monde, de jazz et d'opéra. Des influences assimilées. C'est ainsi que le titre 8 convoque G. Puccini et c'est une vraie réussite avec l'accordéon et le chant de ténor lyrique de Rémy Poulakis. Quant à l'introduction par le trombone, vous m'en direz des nouvelles. Tout à coup, on est dans un autre monde. Surprenant et même envoutant. Le titre : "E lucevan le stelle" ! Un air magique, s'il en est, du troisième acte de "La Tosca". Magique !
Pour être plus précis, il faut dire que la référence à la musique du monde est plus exactement référence au monde méditerranéen : sud de l'Italie , Grèce essentiellement. Mais encore ajoutons ces deux titres qui situent encore plus nettement le monde du trio : le 2, "Casa Nostra" et le 5, "Mare Nostrum". Comme une équivalence : "Casa Nostra Nostra" = "Mare Nostrum" et réciproquement.
Mais encore... Les neuf titres ont respectivement pour compositeurs :
- Ph. Euvrard : 5
- F. Castellani : 2
- Ph. Petrucciani : 1
- G. Puccini : 1
Soit 7 morceaux sur 9 composés par deux membres du trio. Forcément, on comprend d'où viennent l'unité, la cohérence et l'homogénéité de l'ensemble des titres.
De belles mélodies, une belle instrumentation : un disque attachant. Dont le premier titre :"Malahim" nous met tout de suite sur la voie. En quelque sorte un viatique pour parcourir Mare Nostrum... Un disque tout à la fois singulier et, si je puis dire, classique, au sens où les effets artistiques se fondent sur un nombre restreint de moyens, notamment au plan mélodique.
En attendant, ci-dessous un document YouTube que j'aime particulièrement et qui donne une bonne idée du style du trio :
https://www.youtube.com/watch?v=ZEso_ZhupMk
Au moment où j'écoute "Casa Nostra" pour la énième fois avant de mettre un point final à cet article, je prends conscience d'une impression qui m'avait jusqu'ici échappé. Cette impression, comme un fil rouge, qui traverse et relie tous les titres entre eux, évoque pour moi une sorte de détachement quasi philosophique. Ni tristesse, ni mélancolie, ni nostalgie... juste un certain regard sur le monde. Disons même une certaine sagesse qui se tient à distance des aléas de la vie ordinaire. Quelque chose comme cette attitude que les philosophes antiques désignaient par le mot "ataraxie" : une absence de troubles de l'âme, qui se manifeste comme tranquillité, modération, harmonie, existence paisible. Attitude qui pour moi tient beaucoup au son du trombone.
Je suis en effet en train de découvrir ce tout récent opus du Trio Barolo : "Casa Nostra". C'est leur second album et disons pour aller à l'essentiel que cette découverte m'a immédiatement donné envie d'écouter ce premier intitulé "Le ballet des airs". Je ne vois pas meilleur indicateur d'évaluation pour dire mon plaisir à l'écoute de "Casa Nostra". L'envie d'emblée d'en savoir plus sur le trio, de situer et de comprendre son parcours.
Car le dit trio est en effet étonnant. D'abord quant à son instrumentation :
- accordéon et chant lyrique, Rémy Poulakis
- trombone, conque et chant, Francesco Castellani
- contrebasse et loops, Philippe Euvrard
- clarinettes, invité Carjez Gerretsen
Ce qui d'emblée frappe dès la première audition, disons immédiatement, c'est le son propre au trio. Un son sui generis. Immédiatement identifiable. Une vraie signature, qui doit beaucoup au trombone, chaud et profond ; en quelque sorte un passeport sur lequel on retrouve des influences de musiques du monde, de jazz et d'opéra. Des influences assimilées. C'est ainsi que le titre 8 convoque G. Puccini et c'est une vraie réussite avec l'accordéon et le chant de ténor lyrique de Rémy Poulakis. Quant à l'introduction par le trombone, vous m'en direz des nouvelles. Tout à coup, on est dans un autre monde. Surprenant et même envoutant. Le titre : "E lucevan le stelle" ! Un air magique, s'il en est, du troisième acte de "La Tosca". Magique !
Pour être plus précis, il faut dire que la référence à la musique du monde est plus exactement référence au monde méditerranéen : sud de l'Italie , Grèce essentiellement. Mais encore ajoutons ces deux titres qui situent encore plus nettement le monde du trio : le 2, "Casa Nostra" et le 5, "Mare Nostrum". Comme une équivalence : "Casa Nostra Nostra" = "Mare Nostrum" et réciproquement.
Mais encore... Les neuf titres ont respectivement pour compositeurs :
- Ph. Euvrard : 5
- F. Castellani : 2
- Ph. Petrucciani : 1
- G. Puccini : 1
Soit 7 morceaux sur 9 composés par deux membres du trio. Forcément, on comprend d'où viennent l'unité, la cohérence et l'homogénéité de l'ensemble des titres.
De belles mélodies, une belle instrumentation : un disque attachant. Dont le premier titre :"Malahim" nous met tout de suite sur la voie. En quelque sorte un viatique pour parcourir Mare Nostrum... Un disque tout à la fois singulier et, si je puis dire, classique, au sens où les effets artistiques se fondent sur un nombre restreint de moyens, notamment au plan mélodique.
En attendant, ci-dessous un document YouTube que j'aime particulièrement et qui donne une bonne idée du style du trio :
https://www.youtube.com/watch?v=ZEso_ZhupMk
Au moment où j'écoute "Casa Nostra" pour la énième fois avant de mettre un point final à cet article, je prends conscience d'une impression qui m'avait jusqu'ici échappé. Cette impression, comme un fil rouge, qui traverse et relie tous les titres entre eux, évoque pour moi une sorte de détachement quasi philosophique. Ni tristesse, ni mélancolie, ni nostalgie... juste un certain regard sur le monde. Disons même une certaine sagesse qui se tient à distance des aléas de la vie ordinaire. Quelque chose comme cette attitude que les philosophes antiques désignaient par le mot "ataraxie" : une absence de troubles de l'âme, qui se manifeste comme tranquillité, modération, harmonie, existence paisible. Attitude qui pour moi tient beaucoup au son du trombone.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil