lundi 17 juillet 2017

lundi 17 juillet - philippe de ezcurra trio :"zuretzat / for you"

Alors que l'on quittait l'église de Souraïde à l'issue du concert donné par le duo Binaka, un cd, parmi d'autres sur une table, attira notre attention.

- de Ezcurra Trio "Zuretzat / For You", enregistré et mixé les 16-17-19-20octobre 2015.

- Le trio : Philippe de Ezcurra, accordéon, Angel Unzu, guitare, Kike Arza, contrebasse.

- Un disque commenté en bilingue : basque / français, avec un ancrage prédominant dans la langue et le culture basque.

- Un album constitué de neuf compositions originales de Philippe de Ezcurra. ,

Après moult écoutes du dit album, je dois dire que je le trouve au plus au point attachant tant il est évident que Philippe a mis de lui-même, de son propre état d'esprit, pour ne pas dire de ses états d'âme dans chaque titre. De ces écoutes,  je retire d'une part un certain climat, une certaine couleur, disons un gris lumineux et d'autre part cette impression d'un ensemble construit sur une alternance de pièces intimistes, introspectives, méditatives, souvent nostalgiques et de pièces plus festives, dansantes, joyeuses. Pièces intimistes la 1, la 3, la 5 ; pièces extraverties, la 2, la 4 (fandango), la 6 (pasa kalle). Et puis avec les trois derniers titres, des pièces que je qualifierais d'émouvantes en ce qu'elles touchent notre sensibilité directement. Je pense au magnifique morceau intitulé "Irati", une œuvre  qu'on peut dire philosophique, en tout cas mélancolique et propice à la méditation. Je pense aussi au fort étrange titre 9, le plus long 6:07,  avec cette question : "Rêve ou réalité ?"

Et puis, enfin, alors que je ne parle pas la langue basque, je note en titre 1 : "Zuretzat- For You" et un titre 9 :"...zuretzat Patrick..." La boucle est bouclée. On comprend avec ce retour du même mot d'où vient ce sentiment d'unité et d'authenticité de cette création.

Sans oublier avant de clore cet article la présence et de la contrebasse et de la guitare, qui contribuent beaucoup à l'impression de méditation...   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil