lundi 10 juillet 2017

lundi 10 juillet - où il est encore question de "sun dew"...

J'ai dit dans mon précédent article à quel point "Sun Dew", que Françoise m'a fait découvrir, m'intriguait. Un album à la fois intriguant et attachant. Etrange.  Je ne sais combien de fois je l'ai fait tourner en boucle. Petit à petit une impression dominante se dessine. C'est comme si le sextet nous proposait une invitation à une déambulation imprévisible.

Heidegger, le philosophe allemand, a écrit un ouvrage intitulé "Chemins...". Il y est question de ces chemins de forestiers, de ce sentiers d'exploitation, qu'ils ouvrent dans les forêts, jusqu'à une clairière inattendue qui en marque la fin. Au départ, rien ne distingue ces chemins de ceux qui traversent de part en part le massif forestier. Avec une entrée et une sortie. Au départ donc, rien ne permet de savoir si l'on débouchera sur une ouverture ou sue une voie sans issue.

Cette description me convient pour esquisser l'analyse de mes impressions à l'écoute de "Sun Dew".  Au fil de l'écoute, un parcours se dessine avec sa multitude de sensations  et de surprises, ses attentes confirmées ou détrompées. Il s'agit bien en effet d'un parcours qui se construit de morceau en morceau, du titre 1 au titre 9 et ainsi de suite. Pour ainsi dire, "chemin faisant"...

La référence aux chemins d'Heidegger m'a éclairé quant au plaisir que je prends à l'écoute de "Sun Dew". Mais je suis sûr que d'autres images viendront bientôt m'éclairer sur mes impressions et sur le plaisir qui leur est associé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil