vendredi 16 juin 2017

vendredi 16 juin - ainsi soient nos désirs...

Mardi 13, 10 heures. J'ouvre le colis Chronopost que le livreur vient de déposer dans la boite à lettres. A l'intérieur : "Disperato", l'album de "Lalala Napoli", le groupe formé autour de François Castiello avec "No Mad ?".

En fait, ce disque, que je reçois à l'instant, je l'ai commandé il y a exactement vingt-quatre heures : lundi à 10 heures, et je trouve le délai de livraison remarquablement court. On n'a plus le temps de profiter de ce moment d'attente, de ce laps de temps, de durée où le désir s'impatiente mais qui en même temps est propice à l'imagination.

Mais ce n'est pas tout. En ouvrant mon ordinateur ce même mardi, je trouve un courriel déposé dans la nuit qui me dit "Amazon vous recommande...". Qui me recommande déjà d'autres œuvres de style semblables à celui que je n'ai pas encore reçu. Et que je n'ai pas encore pu écouter.

Mais ce n'est pas tout. En parcourant la page de mes commandes passées, je tombe sur une série d'icones, en fait des couvertures miniatures d'albums, avec cette indication :"Ceux qui ont aimé tel disque [de l'une de mes commandes antérieures] ont aussi aimé tels autres disques". Manière de susciter de nouveaux désirs alors même que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir l'objet de mon désir que je viens à peine de recevoir. Et je trouve impressionnante la façon dont Amazon me connait et m'influence en orientant ainsi mes désirs et donc mes comportements. Encore un coup et je serai devenu un simple complexe de comportements transparent pour Amazon : "Si j'ai commandé telle chose, alors je commanderai aussi telles autres choses". Plus besoin d'investigations psychologiques ; les comportements suffisent à me définir en tant que sujet consommateur.

Du coup, une idée me vient : je vois venir le temps où connaissant mon profil et lui donnant forme d'une part, et d'autre part réduisant à un temps minimum les délais de livraison, Amazon me livrera ce que j'aurais commandé  si cette plateforme, me connaissant mieux que moi-même, n'avait précédé mes désirs. Désirs personnels satisfaits dans les plus brefs délais ou désirs formatés par Amazon ? Peut-être que déjà la question n'a plus lieu d'être. Recevez dès aujourd'hui ce que vous auriez commandé demain.

On pourrait par exemple s'abonner à l'année pour recevoir un certain nombre d'albums chaque mois. Il suffirait d'attendre la livraison pour connaitre ainsi ses goûts.  

Ainsi soient mes désirs !  

ps.-  Pour corroborer mon propos, ce courriel d'Amazon reçu à l'instant : "En nous basant sur vos intérêts, nous pensons que vous serez intéressé par [choix de jeux des 7 familles]..." Pour comprendre le contenu de cette référence à ce célèbre jeu familial, un simple clic suffira :

http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2017/06/dimanche-10-juin-accordeon-et.html

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil