samedi 10 juin 2017

dimanche 11 juin - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

La dernière livraison de la  revue - de référence - "Accordéon et accordéonistes" est arrivée. Numéro 175, juin 2017. Après avoir pris connaissance des différents articles et autres informations qui la composent, il est temps de noter ici ce que j'en retiens en toute subjectivité.

- "Echos / L'instant Contet" / Genèse : ils étaient deux". Un texte de prime abord énigmatique. Un texte construit sur la dialectique de l'un et de l'autre. Une réflexion qui suscite la réflexion car, sous l'écriture symbolique, on sent bien qu'il s'agit d'un discours à fleur de peau. Avec des photos qui qui donnent à rêver. Un texte et des photos où, sauf inattention de ma part, il n'est pas question d'accordéon et qui cependant peuvent nous éclairer sur le style et le jeu de Pascal. Sur sa sensibilité.

- Un billet d'humeur, pleine page 8, signé Jean-Paul Delmas. Intéressant et cependant, à mon goût, peut-être excessivement dithyrambique quant à l'éloge de Frédéric Deschamps. D'une part parce que ce n'est pas le premier texte de ce type publié par la revue ; d'autre part, parce qu'en pages 60, 61 et 62, on tombe sur trois témoignages de stagiaires, trois textes du même tonneau.  Ces louanges sont de toute évidence méritées, justifiées et bien fondées, mais les qualités de F. Deschamps étant reconnues, j'aurais bien aimé lire autre chose... D'autant plus, comme je l'ai dit, que les dites louanges sont présentes régulièrement de numéro en numéro.

- En Tête d'affiche, le dernier disque d'Eric Bouvelle et Romane :"Allô Balthazar ?" Le texte de présentation et de commentaires donne envie de l'écouter. Informatif, bien documenté, intéressant ! Une bonne description des coulisses de ce projet.

- Pages 24-25, "La bande à Bardet, 30 ans de fête". Comme le dit la conclusion de l'article :"[une] troupe polyvalente d'animation publique". Des experts dans l'art de faire danser et d'amuser les gens. Avec un accordéon !

- Deux pages sur Laurent Cavalié. Deux pages qui donnent envie d'en savoir plus sur sa démarche et sur sa musique. Une envie que ne suscitent pas à tout coup les autres articles.

- En page titre de "La gazette du musette", cette invitation :"envoyez-nous vos biographies (avec photos) ainsi que vos infos".  Initiative louable pour permettre aux uns et aux autres de se faire connaitre et, étant publiés en bonne place, d'y trouver matière à se "valoriser". Mais, à l'inverse, pour le lecteur de base que je suis, un type d'article un peu répétitif. D'un mois à l'autre, je finis par avoir l'impression d'avoir déjà lu ces biographies avec leur variantes dans les numéros précédents. Exemple de variante : l'un a commencé l'accordéon à dix ans sous l'influence d'un oncle qui jouait de la trompette, l'autre a commencé sous l'influence de son père qui jouait de la cabrette. On peut imaginer les variantes possibles à la manière de l'Oulipo : "comment j'ai appris à jouer de l'accordéon". On peut imaginer aussi un jeu du type "Les sept familles". Sauf que ce jeu ne m'amuse plus, même avec les familles accordéon chromatique, diatonique, concertina, etc...[*]

- Toujours plein de photos : une mosaïque de bonne humeur ! Peut-être juste un peu répétitif pour quelqu'un comme moi qui n'ai aucun cousin ou parent plus ou moins éloigné à identifier sur celles-ci. Ni aucun voisin ou voisine.

- Une page signée Jacques Mornet sur Claude Thomain. Intéressant et pertinent. Peut-être un peu rapide. On aurait pu utilement récupérer une page parmi les dithyrambes que j'ai signalées ci-dessus.

- Enfin, page 81 :"Le meilleur pour la fin". Pour une fois  le titre est pertinent ! Présentation du dernier opus de F. Castiello et son groupe :"Disperato / Lalala Napoli". La chanson napolitaine réinventée ! On a envie d'écouter ça, surtout si l'on connait déjà du même "Lalala Napoli / Amore Sole Liberta"...

[*] A propos du "jeu des 7 familles", on pourrait par exemple en reprendre la structure, à savoir 42 cartes réparties en 7 familles donc, et pour chaque famille 6 membres : l'aïeul, l'aïeule, le père, la mère, le fils, la fille. A titre de suggestion de départ, on pourrait avoir la liste suivante :

1. bals et thés dansants
2. musette passion
3. bandonéon
4. jazz
5. bayan
6. préludes et fugues
7. trophée mondial et concours internationaux

Une liste de base facile à compléter avec d'autres membres de la famille comme les cousins et oncles ou avec des amis... Facile à compléter aussi par exemple avec  l'accordina, l'harmonica ou le concertina... ou autres prothèses électroniques...

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil