dimanche 23 juillet 2017

vendredi 21 juillet - vincent peirani et michel portal en concert à tarnos le vendredi 21 juillet

Françoise, à son habitude, avait noté de longue date l'information suivante :

- Salle Maurice Thorez, à Tarnos, le vendredi 21 juillet à 20h30, la mission culturelle présente Michel Portal et Vincent Peirani. Placement libre, assis.   Comment ne pas répondre à une telle annonce alors même que Tarnos n'est qu'à une vingtaine de kilomètres d'Hossegor et que Charlotte et Camille se font une joie de retrouver une fois encore ces deux artistes que nous admirons tant individuellement qu'en duo... C'est ainsi que munis de nos quatre billets et aidés par notre gps dans les embouteillages provoqués par la double noria d'estivants - du sud vers le nord et du nord vers le sud - nous sommes arrivés devant la salle Maurice Thorez par l'avenue Lénine vers 19h30. Moyennant quoi, malgré les deux premiers rangs destinés à des invités, nous avons pu nous installer au mieux. Etant donné la couleur politique des noms des rues, j'imagine ces invitations, au demeurant fort mal honorées, largement laissées vides,  destinées au apparatchiks de la ville.  S'il en reste !

Que dire de ce concert ? Conforme à nos attentes, conforme à nos souvenirs puisque par chance nous avons déjà pu voir et entendre ce duo magnifique en direct live. A la fois le même concert tel que nous l'avions vécu et un concert tout autre tant est grande la place faite aux improvisations. Et puis, que dire du phrasé de l'un et de l'autre ? On en resterait presque incrédule si on les découvrait pour la première fois.

Mais, pour l'heure, j'ai sélectionné neuf photographies, neuf moments caractéristiques ; en tout cas, pour moi, chargés de signification.

20h55

Alors que Vincent introduit le concert, Michel Portal semble, un doigt sur la bouche, s'imprégner de sa musique avant de le rejoindre. Je lis cette image, cette posture de Michel Portal, comme un moment quasi méditatif, disons même d'empathie. Une manière de s'accorder avec son collègue.


20h55

Vincent, c'est d'abord une présence, une manière de se situer d'emblée au centre du monde. avec cette impression que sa maitrise et sa créativité sont telles qu'ils peut tout se permettre et tout réussir.


20h57

20h57

Pendant que Michel Portal est au devant de la scène, Vincent Peirani à son tour, dans une posture comparable à celle de celui-ci l'écoutant,  écoute son collègue avec une attention extrême. Manière de s'accorder.


20h59

Parfois, l'attitude de Vincent évoque cette d'un poète inspiré. Il est ailleurs, dans son univers. Posture emblématique, le regard tourné vers quelque au-delà...


21h03

Photo énigmatique. Je ne sais pourquoi je pense à "La Belle et la Bête". Vincent, les cheveux fous.


21h17

Vincent a modifié sa coiffure pendant que Michel Portal jouait.  On voit bien ce changement dans les deux photos ci-dessous : de face et de profil !


21h28

22h02

Dernière photo que j'ai choisie, tout simplement parce que dans sa simplicité même elle m'aide à me remémorer ce concert.


Il faut maintenant compléter un peu les commentaires ci-dessus. Il faut en particulier insister sur l'humour des deux artistes. Une certaine manière de prendre contact avec le public et de se donner des respirations entre chaque morceau. Il faut aussi dire leur complicité parfois potache en tout cas facétieuse. Il faut absolument dire qu'il s'agit de deux musiciens hors normes i.e. capables de dominer leur sujet en toute décontraction apparente. Et de réaliser leurs intentions.

Enfin, avec l'aide de Françoise et Charlotte, j'ai essayé de reconstituer la liste des titres interprétés. Cette liste est incomplète, mais déjà elle donne une idée du programme :

- "Choral" de V. P.
- "B & H" de V. P.
- "Cuba si Cuba no" de M. P.
- "Blow Up" de M. P.
- "Face to Face" de M. P. en rappel
- "Trois temps pour Michel P... " de V. P.
- "Max mon amour" de M. P. en rappel
- Un morceau de musique inspiré à M. P. par la Colombie en rappel
- "Dancers in Love" de Duke Ellington en rappel

Comme on peut le noter, le concert s'est terminé sur quatre rappels, un bon indicateur du succès de ce moment musical et donc de la satisfaction du  public. Un public plein d'attentions et de "bonnes" attentes qui aboutissent en cours de rappels à deux longues standings ovations...

Et puis, voilà, on est rentrés enchantés. Retour à Hossegor vers 23 heures. On a mangé des tomates farcies, du fromage et des fruits. On a bu du vin puis de la tisane. Charlotte et Camille ont beaucoup aimé. Qu'est-ce-qu'on aurait pu espérer de plus ?  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil