mercredi 7 décembre 2016

mercredi 7 décembre - nouveau chantier...

J'ai dit dans deux articles récents ma découverte, par des canaux différents, de deux disques, d'une part de Fanny Vicens : "Schrift", d'autre part de Viviane Chassot en duo avec Martin Mallaun, cithare : "Objets trouvés".

Comme j'ai voulu en savoir plus sur le jeu et le répertoire de V. Chassot, j'ai commandé deux autres de ses disques, à savoir "New Horizons" et "Jean-Philippe Rameau, pièces de clavecin". Et, tout de suite, ce dernier opus m'a fait penser à un disque fort intéressant de Vincent Lhermet "Rameau, hier et aujourd'hui". Me voici donc devant cinq œuvres que j'ai envie de comparer et de croiser : un vrai chantier...  Qu'on en juge...

- "Schrift" de F. Vicens, 2016 : sept œuvres de compositeurs contemporains qui s'interrogent sur ce que signifie "écrire pour l'accordéon aujourd'hui" et pour lesquels Fanny joue le rôle de médiatrice avec bonheur.
- "Objets trouvés", 2016, un ensemble de pièces composées sur plus de 400 ans par J. Dowland, Ligeti, Couperin, Cage, Piazzolla. Une sorte de panorama culturel.
- "Jean-Philippe Rameau, pièces de clavecin". 2011.
- "News Horizons", 2014, ensemble de compositions contemporaines.
- "Rameau, hier et aujourd'hui", 2015, album pour lequel V. Lhermet a passé commande à cinq compositeurs d'œuvres originales à mettre en correspondance avec des œuvres du musicien du XVIIIe.

On voit tout de suite des croisements entre ces différents projets. J'ai hâte de les explorer et chemin faisant d'en découvrir d'autres que ceux que j'ai déjà repérés comme, par exemple, des pièces fort connues, disons incontournables, de Rameau  interprétées par V. Lhermet et V. Chassot ou encore "Schrift 3" de Bernhardt Lang par F. Vicens et V. Chassot.

Mettre en regard les unes des autres ces différentes créations - compositions et interprétations - voilà bien un projet excitant, qui va m'occuper un certain temps.  Des interprètes que je connais mal même si ce que je connais d'eux me plait ; des compositeurs que je connais également mal et dont je sais que leur œuvre me sera difficile et donc dont j'apprendrai beaucoup.

Allez ! En route pour ne pas dire "En marche !"!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil