jeudi 15 décembre 2016

jeudi 15 décembre - richard galliano en quartet à toulouse


L'amicale des Arméniens de Toulouse présente Richard Galliano en "quartet" à la Halle aux grains, le lundi 12 décembre à 20h30.

Françoise avait noté cette date depuis des mois et on avait forcément retenu trois places, Charlotte nous accompagnant. Et depuis plusieurs jours, des affiches, à tous les carrefours, nous rappelaient l'événement.

En fait, ce concert organisé par l'amicale des Arméniens de Toulouse est toujours de la plus haute qualité mais de plus, quand il est présent, Richard Galliano rend ce moment exceptionnel. C'est la troisième fois qu'il offre sa prestation à cette œuvre caritative. Cette année, une première partie est assurée par le trio J.-M. Phillips, violon, X. Phillips, violoncelle, et V. Mardirossian, piano, interprétant des pièces de Schubert, Chostacovitch et Babadjanian. Après une pause, Richard Galliano retrouve le trio, d'où le titre "Richard Galliano en quartet.

Une introduction magistrale en solo, puis une sélection d'œuvres de Piazzolla, Gainsbourg et Galliano lui-même. J'en retiens l'énergie, la précision, la créativité de Richard, son enthousiasme. Disons sa générosité, qui se manifeste notamment dans l'exécution de rappels explosifs et  pleins de fougue. La plupart des morceaux choisis sont pour ainsi dire des standards, des "Saisons" de Piazzolla à "La valse à Margaux" en passant par le "Tango pour Claude" ou "Opale concerto". Et c'est à chaque fois un plaisir particulier de retrouver et de redécouvrir ces œuvres, pour ainsi dire revisitées.

En rentrant par le métro, en dépit du froid de la nuit, tous les trois nous avancions sur un petit nuage... Nous en étions bien d'accord : on avait rarement vu Richard Galliano aussi en forme, en harmonie avec le public. Richard Galliano, créateur de joie de vivre !

Et, avant de quitter cet article, six photographies à la fois mêmes et autres...






 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil