mercredi 22 janvier 2014

jeudi 23 janvier - à propos du bey.ler.bey trio à croix-baragnon les 6 et 7 février

Il y a quelques jours, à l'issue de la "pause musicale" donnée à Toulouse par Ferdinand Doumerc aux saxos et Florian Demonsant à l'accordéon, nous avions échangé quelques mots avec celui-ci à propos du concert qu'il donnera avec Bey . Ler . Bey Trio à l'espace Croix Baragnon les 6 et 7 février et, à cette occasion, nous avions pu nous procurer l'album du dit trio. C'est ainsi que nous avons pu écouter par avance la musique que nous préparent les trois collègues : Laurent Clouet, clarinette, Florian Demonsant, accordéon, et Wassim Halal, percussions. Un album composé de huit morceaux,  titré "Bey . Ler . Bey Trio  - Jazz / Balkan" et édité par le Collectif çok malko. Ci-dessous, le lien vers ce site, qui décrit Bey . Ler . Bey Trio comme la rencontre de ces trois musiciens "autour d'un même intérêt : jouer une musique improvisée qui s'inspire des codes et couleurs des musiques des Balkans".

http://www.cokmalko.com/bey-ler-bey/

Pour écouter leur musique, on peut cliquer sur le premier lien ci-dessous qui ouvre sur leur titre n°1, "Vas y champion", 3:30. On peut aussi écouter le titre 3, "Soleil blanc", 4:04, avec le second lien. 

http://www.youtube.com/watch?v=tSu4Q2PQ03Q

http://www.youtube.com/watch?v=zj_JuJzm_Wc


Chacun pourra ainsi se faire sa propre idée du style du trio. Pour ma part, je trouve juste la double influence, d'une part des Balkans, et au-delà jusqu'à des accents iraniens, d'autre part du Jazz et de l'improvisation jusqu'au free-jazz, mais j'y ajouterais volontiers des accents klezmer et surtout une ligne mélodique souvent fragile mais obstinée. Celle-ci est caractéristique du style du trio ; elle est comme sa signature. En tout cas, une musique qui évoque pour moi des paysages désertiques et leurs mirages : réalité ou illusion ?

Du coup, on a encore plus envie d'écouter ce trio live à Croix Baragnon...

.....................

ps1 : même si je n'ai pu comprendre exactement ce que signifie le nom du trio, j'ai noté cependant qu'un bey est un "chef de clan" ou même un "chef de chefs" dans la civilisation turque. Intéressant. A approfondir.

ps2 : je viens de découvrir, sur le site ci-dessous, une excellente présentation de la musique du trio, très bien documentée et très informative quant à son style même. Très intéressant.

http://www.cityvox.fr/concert_toulouse/bey-ler-bey-trio_453328/espace-croix-baragnon_95857/Profil-Eve

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil