mardi 21 janvier - martynas
... reçu il y a quelques jours un message amical me signalant l'existence d'un jeune accordéoniste prodige lituanien, Martynas Levickis, et de son premier opus, édité en 2013 sous label Decca Music.
Avec ce message, deux liens pour en savoir un peu plus sur cet artiste.
http://martynasmusic.com/
Avec ce message, deux liens pour en savoir un peu plus sur cet artiste.
http://martynasmusic.com/
... auxquels j'ajoute le lien ci-dessous vers son site.
Et justement, j'ai reçu samedi matin via Amazon son album, intitulé tout simplement "Martynas".
A première écoute, je situerais cet opus dans la tradition de l'école d'accordéon soviétique. Son Bayan de marque Pigini est impressionnant. Son répertoire, qui me fait penser à un programme de concours du plus haut niveau international, est lui aussi on ne peut plus traditionnel. On y retrouve les "Danses Hongroises" de Brahms, le thème de "La force du destin" de Verdi, "Por una cabeza" de Gardel, "Hava Nagila" ou encore des compositions de Bach, de Mozart, évidemment le "Rondo à la turque", de Beethoven ou de Vivaldi, évidemment l'une des quatre saisons, en l'occurrence "L'hiver".
D'une certaine façon, on peut écouter cet album comme un exercice de style, presque comme une carte de visite professionnelle. Certains arrangements font, à mon goût, trop de place aux cordes, mais je ne sais pourquoi cette musique, pleine de virtuosité et de sentiments, m'a réjoui. D'autre part, c'est pour moi un plaisir d'écouter un accordéon que je connais mal, un accordéon dans la ligne des grands maitres soviétiques ou russes, qui sont l'objet d'une immense admiration, mais qu'il est difficile d'écouter sur disques.
Et puis, parmi les quinze morceaux, j'en retiens deux que je trouve exceptionnels à des titres divers : le thème de "La force du destin", lumineux, d'une pureté très émouvante, d'une part, et d'autre part un mélange plein d'humour de "la Habanera de Carmen" et de la Cumparsita. De la pure virtuosité !
Réflexion faite, j'ajouterais volontiers "Parlez-moi d'amour"... Un accordéon solo, je veux dire sans présence de cordes, nostalgique et suave.
Mais, si vous voulez vous faire votre propre jugement quant au jeu de ce jeune prodige, le lien ci-dessous conduit vers un filon plein de richesses...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil